Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Développement durable Eco-gestes

Eco-gestes

Economiser l'eau potable

Des petits gestes simples qui peuvent réduire considérablement votre consommation d'eau et par conséquent votre facture. Des toilettes au jardin, retrouvez les astuces gagnantes sur tous les plans !

Eco-gestes : Economiser l'eau potable

La ressource en eau sur notre planète semble immense !

Mais savez-vous que 97 % de cette eau est salée !

Sur les 3 % restant, une partie est prisonnière des glaciers, une autre partie est soumise aux pollutions d'origine agricoles, industrielles ou domestiques...

Economiser l'eau, c'est agir pour limiter sa consommation mais également être vigilant sur tous les produits rejetés dans les eaux usées.

Réduire les consommations d'énergie

La production d’énergie a un impact sur l’environnement.
De l’énergie nucléaire (contestée pour la production de déchets radioactifs à longue durée de vie) aux énergies fossiles qui rejettent des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, on constate qu'aucune énergie n'est entièrement propre.
L’énergie la moins polluante est, par définition, celle que l’on n'a pas utilisée ! Alors soyons vigilants sur nos consommations !

Voyager en polluant moins !

En France, la circulation automobile de voitures individuelles a augmenté de 23% en 10 ans, le secteur des transports est donc aujourd’hui le premier consommateur de pétrole.
Le pétrole est source de pollution (gaz à effet de serre, particules imbrûlées…), il n’y a donc que des avantages à réduire notre consommation.

Cuisiner durable !

Découvrez quelques trucs et astuces à intégrer dans la vie de tous les jours !

Les chaufferies bois

Dans le cadre d’une dynamique régionale forte en faveur des énergies renouvelables, le Département s’implique dans le développement des chaufferies bois.