null

Les examens de musique départementaux

Les examens de musique départementaux permettent à tous les élèves Ligériens inscrits dans une école de musique d'obtenir le "Certificat de fin de premier cycle" et le "Diplôme de fin de deuxième cycle". Ces diplômes sanctionnent la fin des deux premiers cycles du cursus amateur.

Les examens de musique départementaux

Le Brevet départemental de musique : mode d’emploi

Le Brevet départemental de fin de second cycle a vu le jour dans le cadre et l’application du Schéma départemental de développement des enseignements artistiques grâce à un partenariat accru avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Étienne.

Le Brevet départemental de musique permet d’évaluer les connaissances et aptitudes des élèves en second cycle. Piloté conjointement par le Conseil général de la Loire et le Conservatoire à Rayonnement régional de Saint-Étienne, cet examen comprend plusieurs épreuves (instrumentales et formation musicale). Elles sont identiques pour tous les élèves du département.

Le jury est présidé par le directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Étienne. Les élèves qui obtiennent le diplôme avec la mention TB sont dispensés du test d’entrée dans les conservatoire du département s’il désirent rentrer en troisième cycle.

Le Brevet départemental de musique est une des trois étapes du cursus des élèves des écoles de musique.

Les différents cycles des élèves musiciens du département

Le cursus d’un élève se décompose en trois cycles initiaux, avec pour ceux qui en ont la vocation un cycle pré-professionnel :

  • Le premier cycle peut intervenir après un temps dit « d’éveil musical ».
    Il s’étend sur la période de l’école primaire. C’est le cycle d’acquisition des techniques de découverte sonore et de détermination. A l’issue de cette période, un élève est capable de lire une partition simple et de l’interpréter avec les conseils de son professeur.
  • Le second cycle se déroule en parallèle d’une scolarité au collège.
    Son acquisition est sanctionnée par un Brevet départemental de musique. A la fin de ce cycle, l’élève a acquis une certaine autonomie et est à même de lire et d’exécuter seul une partition d’un bon niveau.
  • Le troisième cycle correspond au lycée.
    Le diplôme qui valide cette période est décerné par les conservatoires classés par l’Etat. On peut dire qu’il met fin à un parcours amateur. L’étudiant ayant atteint ce niveau peut intégrer divers groupes de musique, actuelle ou classique, en y jouant un rôle prépondérant.
    Le cycle d’enseignement professionnel initial est préparé dans les Conservatoires à Rayonnement Régional (anciens CNR). Il s’adresse à des élèves musiciens désirant exercer la pratique de leurs instruments dans un cadre professionnel. Deux types de carrières s’ouvrent à eux : l’enseignement en conservatoires ou la scène (musiciens d’orchestres, solistes, chanteurs, chefs d’orchestres, etc.). Certains cumulent les deux activités ; d’autres préfèrent se diriger vers l’université avec à la clé un emploi dans l’éducation nationale, voire dans la recherche.

Partager : Partager sur Facebook   Partager sur Twitter - Nouvelle fenêtre   Imprimer   Envoyer à un ami       Haut de page : Haut de page :

Loire.fr est le site portail du Conseil général de la loire qui vous informe sur l'actualité politique, société, économie, culture et tourisme, de votre département.