Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Archives départementales Inventaires en ligne

Inventaires en ligne

Inventaires en ligne

Découvrez l'ensemble des fonds et quelques inventaires

Manufrance 1885-2003

Plusieurs instruments de recherche décrivent le contenu des documents concernant l’entreprise Manufrance. Ils permettent d’accéder aux archives de cette entreprise stéphanoise emblématique, pionnière du commerce par correspondance.

Contrôle des actes, insinuation, centième denier et droits joints de 1693 à 1791

Le répertoire de la sous-série 2C décrit le contenu des archives des bureaux du contrôle des actes, insinuation, centième denier et droits joints de 1693 à 1791. Ces archives sont une source essentielle pour l’histoire sociale. Elles complètent les archives des notaires. Le répertoire en ligne est une version mise à jour du répertoire publié en 1995.

Administration générale et économie 1810-1940

Le répertoire de la série M décrit le contenu des archives de la Préfecture et de différents services publics concernant l’administration générale et l’économie de la Loire, de 1810 à 1940. Celles-ci constituent une source incontournable pour connaître l’histoire administrative, politique, sociale, démographique et économique de la Loire durant une période de forte industrialisation.

Établissements pénitentiaires 1810-1940

Le répertoire de la série Y décrit le contenu des archives des établissements pénitentiaires de la Loire et celles de la Préfecture les concernant de 1810 à 1940. Celles-ci permettent d’appréhender l’organisation de ces établissements et les conditions de vie des détenus.

Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne

Le répertoire de la sous-série 6ETP décrit le contenu des archives de l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne. Il a été achevé au moment de la célébration du bicentenaire de la création de l’école. Ces archives éclairent l’histoire de l’école, et de son enseignement ainsi que celle de ses élèves. Parmi eux figurent Benoît Fourneyron (1802-1867) inventeur de la turbine hydraulique ou Jean-Baptiste Marsaut (1833-1914) inventeur de la première lampe de sûreté de mineur.

Travaux publics, mines et transports dans la Loire 1800-1940

Le répertoire de la série S décrit le contenu des archives de la Préfecture et des administrations chargées des travaux publics, des transports, mines et énergies dans la Loire, de 1800 à 1940. L’importance de ces archives reflète la place de la Loire au sein du processus d’industrialisation de la France. Le bassin houiller de la Loire est alors l’un des principaux espaces d’extraction du charbon du pays. La première ligne de chemin de fer d’Europe continentale est construite dans ce département.