Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Archives départementales Héraldique, blasons et armoiries

Héraldique, blasons et armoiries

Qu'est-ce que l'héraldique ?

L'héraldique, ou science des armoiries, est née au XIIe siècle de la nécessité pour les chevaliers d'être reconnaissables et reconnus lors des batailles. Elle a été codifiée par les hérauts d'armes pour les tournois et ses règles sont toujours en vigueur.

Les armoiries n'ont jamais été réservées à une classe particulière. Si la noblesse en a usé d'une manière quasi-générale, les roturiers, les paysans ont aussi utilisé un blason pour leur usage personnel. De même, des corporations de métiers, des communautés et des villes ont possédé leurs propres armoiries.

La Conférence permanente d'héraldique de la Loire

Depuis 1998, sous l’égide des Archives départementales, la Conférence permanente d’héraldique de la Loire se charge de créer un blason répondant aux règles de l’héraldique à toute commune du département qui lui en fait la demande. Une cinquantaine de blasons ont été créés depuis sa fondation.

Les blasons des communes de la Loire créés par la Conférence Héraldique

Sont présentés les blasons créés ou retravaillés par la Conférence permanente d’héraldique de la Loire à la demande des communes. Le dessin du blason s’accompagne de son blasonnement ou description héraldique ainsi que d’une notice expliquant les éléments choisis pour composer le blason qui peuvent, bien sûr se rapporter à son histoire mais aussi à tout ce qui fait l’intérêt, l’originalité, l’économie… d’une commune.

Où voir des armoiries dans la Loire ?

Traversez le département de la Loire et découvrez les armoiries sur les bâtiments historiques, églises, châteaux, de quelques communes...

Si vous voulez nous aider à compléter ce recensement d’armoiries créées avant 1900, contactez les Archives départementales de la Loire.

À lire aussi

Armoiries de la ville de Saint-Chamond

Melchior Mitte de Chevrières seigneur de Saint-Chamond a fait construire l’église Saint-Pierre dans la première moitié du XVIIe siècle. Ses armoiries décorent la façade de ce bâtiment.