facebook-logotwitter-logorss-logo

Actualités
ÉDUCATION
Jean-François Bernardini : « La non-violence est une boussole »

Le chanteur du groupe I Muvrini a fait de la non-violence son cheval de bataille. Il était ce jeudi 13 septembre à Montbrison pour une conférence sur la non-violence à l'Espace Guy Poirieux, devant un millier d'adolescents. Objectif : les sensibiliser au vivre-ensemble.

COLLÉGIENS
Une journée au domaine de l'étang David

Vendredi 7 septembre, 600 élèves de 6e ont participé à la deuxième grande journée des Espaces naturels sensibles à Saint-Just Saint-Rambert.

À lire aussi

Le Cybercollège, un espace numérique de travail (ENT)

Les 76 collèges publics et privés de la Loire sont dotés d'un Espace numérique de travail (ENT). Plus communément appelé Cybercollège, cet outil permet de travailler, d'échanger et de communiquer entre élèves, enseignants, parents et personnels du collège pendant toute l'année scolaire.

Sensibilisation des collégiens

Depuis 1995, des animations gratuites sont proposées à tous les collèges du département sur le thème de l'eau, des déchets, de l'éco-citoyenneté et de l'énergie. Les animations sont réalisées par des prestataires du milieu associatif d'éducation à l'environnement.

Les collégiens en action grâce au Plan jeunes

Découverte de l'entreprise, usages d'internet, citoyenneté... de nombreuses actions sont mises en place par le Département dans les collèges de la Loire dans le cadre de son Plan jeunes. L'objectif est d'offrir aux élèves l'occasion d'échanger, de s'exprimer et de s'impliquer dans des projets qui les concernent.

Contrôle parental sur internet, mode d'emploi

Internet ne cesse de se démocratiser… De plus en plus de foyers sont équipés en ordinateur et nos enfants sont complètement subjugués par ce moyen de communication. Restez toutefois vigilants sur les sites qu'ils consultent.

Sensibilisation des collégiens aux bons usages d’internet

Internet a pris une place considérable dans le quotidien des adolescents. Fort de ce constat, le Département de la Loire organise depuis 2007 des séances de sensibilisation aux bons usages d'internet auprès des élèves de 5e.

Favoriser la réussite scolaire avec #JeRévise

Le Département a mis en place, en lien avec l’Inspection académique, un nouveau service interactif de révisions pour les 37 000 élèves des collèges publics et privés de la Loire. #JeRévise est une plateforme numérique d’aide aux devoirs déployée sur Cybercollège. Son objectif : offrir gratuitement aux collégiens ligériens les meilleures chances de réussite tout au long de l’année et pour le brevet. À la fois pédagogique, ludique et personnalisable, elle est développée par Educlever, un des pionniers du soutien scolaire en ligne. La Loire est l’un des premiers Départements à avoir fait appel à ses services.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +