facebook-logotwitter-logorss-logo

Les espaces naturels

Les Espaces naturels sensibles (ENS)

Milieu naturel d’une grande richesse, il abrite une végétation et des populations animales remarquables. Cette biodiversité s’établit sur le milieu naturel et est en constante interaction avec lui.

25 espaces naturels à découvrir dans la Loire

Au carrefour d’influences géographiques diverses, le département de la Loire est situé au centre de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le long de sentiers de randonnée ou à l’affût dans les observatoires, partez à la découverte du patrimoine naturel, de la faune et de la flore de notre territoire.

Le guide des espaces naturels de la Loire présente 25 sites d’exception. Du Roannais au Pilat, en passant par les monts ou la plaine du Forez, laissez-vous charmer par des paysages chargés d’histoire. Vous pourrez explorer des milieux naturels riches et méconnus, telles les tourbières et les landes ou encore observer la migration d’oiseaux exceptionnels comme le milan royal ou la cigogne.

Une nature ouverte au public

Pour mieux connaître les milieux riches mais sensibles qui composent le patrimoine naturel ligérien, ce guide vous propose de découvrir 25 sites d'exception.
La plupart de ces sites ont été aménagés avec l’aide du Département de la Loire, au titre de sa compétence Espaces naturels sensibles. Ils disposent tous de parkings et d'accès sécurisés. Les sentiers y sont balisés et entretenus régulièrement pour un accès grand public.

Une exposition pour découvrir les espaces naturels

Des sommets aux plaines, des forêts aux prairies, le département de la Loire possède des milieux naturels variés et très riches sur le plan de la faune et de la flore. Les différences d’altitude, de sol, d’exposition et de climat offrent toutes les composantes nécessaires à l’épanouissement de cette biodiversité.

La nature dans la Loire

La Loire possède une grande diversité de milieux et de paysages qui évoluent au fur et à mesure des époques et des pratiques agricoles, industrielles et urbanistiques. Aujourd’hui, les différents milieux naturels présents dans la Loire abritent une faune et une flore exceptionnelles que le Département préserve depuis 1991 grâce à la mise en œuvre de sa politique environnementale.

Mieux connaître les zones humides

Le Département de la Loire vient de finaliser une grande étude sur les zones humides. Cet inventaire, mené dans le cadre du SAGE Loire en Rhône-Alpes et du Schéma Départemental des Milieux Naturels, a été validé par la Commission Locale de l’Eau du SAGE en juillet 2015. Il a été réalisé grâce à un binôme de compétences : le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, assistant technique du Département et le Bureau d’étude CESAME, qui a réalisé les campagnes d’inventaire de terrain. Le territoire inventorié englobe l’ensemble du département et le périmètre du SAGE soit près de 400 communes pour environ 5 400 km².

Mammifères remarquables des espaces naturels sensibles de la Loire

Les paysages du département de la Loire se composent de diverses unités géographiques que sont les bocages Roannais, la plaine du Forez, les monts de la Madeleine et du Forez, les monts du Beaujolais et du Lyonnais, le massif du Pilat et la vallée du Rhône. C'est dans ces grands ensembles que l'on rencontre des espaces naturels : déterminés par la combinaison complexe de différents facteurs (le sol, le climat, l’homme, etc.), ils évoluent au fil des saisons sur un territoire. Le type de végétation s'installant sur de tels milieux conditionnera en partie les espèces animales amenées à vivre dans l'écosystème.

Programme de préservation de la flore patrimoniale du département de la Loire

Le Conservatoire botanique national du Massif central conduit un programme d’inventaire de la flore vasculaire du département de la Loire. Cet inventaire, complété par des données de terrain et des herbiers de botanistes locaux, permet d’estimer la diversité floristique du département à environ 2 000 espèces. Parmi celles-ci, 42 espèces ont été identifiées comme prioritaires pour la mise en place d’un programme de préservation de la flore patrimoniale de la Loire.

À lire aussi

La Barbastelle commune

[ Barbastella barbastellus ]

C’est une chauve-souris de taille moyenne (4 à 6 cm), au pelage long et sombre. L'extrémité des poils est dorée ou argentée sur le dos. La face noirâtre est caractéristique avec un museau court et des oreilles larges aux bords internes soudés sur le front. Elle ressemble à une gargouille. Avec 26 à 29 cm d'envergure, elle pèse de 6 à 13 g. Elle émet des ultrasons de 30 à 35 kHz FM, au rythme irrégulier.

Les zones humides de la Loire - Résultats de l'inventaire

Téléchargez le rapport final d'étude des zones humides et les données associées en cliquant sur les liens ci dessous.

Actualités
ÉVÉNEMENT
Un 50e anniversaire festif pour la forêt de Lespinasse

Le président Georges Ziegler, les vice-présidents Daniel Fréchet et Chantal Brosse et la conseillère départementale Colette Ferrand ont célébré mercredi 17 octobre les 50 ans de la Forêt départementale de Lespinasse avec des collégiens de La Pacaudière.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +