Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT L'eau, les rivières Eau et rivières dans la Loire

L'eau et les rivières dans la Loire

Plaquette "Réseau de suivi des rivières de la Loire"

Le département de la Loire possède une ressource en eau remarquable, à forte valeur patrimoniale et économique.

Les rivières

Les rivières constituent des écosystèmes riches et fragiles, participant à la diversité de nos paysages.
Pour préserver cette ressource, sur près de 80 % du territoire, les rivières font l'objet de contrats territoriaux, qui permettent la mise en œuvre de travaux d'entretien et de restauration de cours d'eau. La qualité de l'eau contribue à la valeur et à l'intérêt écologique des milieux aquatiques, rivières, étangs, lacs et zones humides. Elle constitue également un facteur déterminant pour ses nombreux usages : alimentation des populations, utilisation industrielle et activités de loisirs. L'eau des rivières ligériennes bénéficie d'un suivi de qualité régulier dans le cadre d'un réseau départemental. Ce réseau de suivi de la qualité des rivières permet :

  • d'identifier et d'observer les cours d'eau présentant une mauvaise qualité afin de mieux appréhender l'origine des dysfonctionnements,
  • de mesurer les améliorations apportées par les opérations en cours : SAGE Loire en Rhône-Alpes, contrats de rivière, opérations coordonnées, etc.,
  • de participer à la définition des programmes de gestion des rivières.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur rivieres.loire.fr


En chiffres dans la Loire

3 000 km de cours d'eau120 km de fleuve2 000 ha d'étangs



 

L'eau potable et l'assainissement

L'alimentation en eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées relèvent des communes et de leurs groupements. Depuis 2009, le Département établit chaque année, en collaboration avec les services de l'État, un observatoire de ces services publics d'eau potable et d'assainissement.
Ce rapport d'observation présente les services d'eau et d'assainissement de la Loire à travers :

  • leur organisation administrative,
  • leur mode de gestion,
  • leurs éléments techniques et financiers.

En synthétisant de nombreuses données, fournies en grande partie par les communes et leurs groupements, ce document permet de suivre les évolutions inter-annuelles à l'échelle départementale et de mettre ces informations à disposition des usagers, dans un souci de transparence sur le prix et la qualité des services d'eau et d'assainissement.

Consultez l'ensemble des documents relatifs à
l'eau potable et l'assainissement dans la Loire 


En chiffres dans la Loire 

près de500 stations d'épuration
95 m3/an d'eau consommée en moyenne par habitant71 % de la population alimentée par l'eau superficielle*

 

* L'eau superficielle provient de sources naturellement ouvertes sur l'atmosphère, telles que les fleuves, les rivières, les ruisseaux, les barrages...



 

L'eau comme ressource agricole

L'accessibilité à la ressource en eau joue un rôle central dans le maintien et le développement de l'agriculture ligérienne. Le recours à l’irrigation répond efficacement à la problématique de l'autonomie fourragère du département. Il revêt donc un caractère stratégique pour l’ensemble de cette filière. C'est pourquoi le Département investit dans les ouvrages tels que le canal du Forez et soutient les projets de retenue collinaire ou encore de réseau d'irrigation.

En savoir plus sur l'irrigation dans la Loire


10 300 ha  de surfaces agricoles irriguées dans la Loire44 km de canal dans la plaine du Forez



 

Le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE)

Le Département de la Loire a élaboré le SAGE Loire en Rhône-Alpes. Approuvé en 2014, ce schéma d'aménagement décline sur le territoire les grandes orientations de la politique de l'eau du bassin Loire-Bretagne. Son objectif : mettre en œuvre une gestion concertée de l'eau permettant de concilier les usages (eau potable, agriculture, hydroélectricité, loisirs, etc.) avec l'atteinte du « bon état écologique des eaux » tel que défini par la directive cadre européenne du 23 octobre 2000. Aujourd'hui piloté par l'Établissement public Loire (EPL), le SAGE Loire en Rhône-Alpes repose sur l'instance de concertation et de décision de la Commission locale de l'eau (CLE). Composée de 80 membres, dont des représentants du Département, celle-ci ceille à la bonne mise en oeuvre de près de 90 actions que prévoit le SAGE pour améliorer la qualité des eaux. Le Département de la Loire reste à ce jour un acteur majeur de la mise en oeuvre du SAGE.

Suivre l'avancée du SAGE Loire en Rhône-Alpes 
sur sage-loire-rhone-alpes.fr


Le SAGE Loire en chiffres


4 000 km² de périmètre 290 communes concernées240 communes ligériennes


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +