Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Soutien aux collectivités Bâtiments et voirie

Bâtiments et voirie

Les bâtiments communaux

Chaque commune est propriétaire d'un patrimoine immobilier, que sont les mairies , les écoles, les églises, les salles de sports et des fêtes, les locaux associatifs... Certains bâtiments peuvent être protégés au titre des monuments historiques. En fonction de la nature du bâtiment et de son utilisation le Département aide la collectivité locale à entretenir et à valoriser son patrimoine.

Améliorer la qualité des lotissements de la Loire

Le développement des lotissements a un impact considérable sur la qualité des paysages ligériens. Or de nombreux professionnels (architectes, collectivités locales, bureaux d’études,..) ont fait part unanimement de leurs inquiétudes vis-à-vis de la carence d'études préalables aux projets de lotissements, dans la Loire comme dans bon nombre des départements français, qui entraîne une qualité souvent peu satisfaisante des réalisations.

Aide aux communes en matière de voirie

A l’aide de plusieurs programmes de subventions, le Département de la Loire soutient activement les communes du département dans la réalisation de leurs travaux de voirie, sur route départementale, voies communales et chemins ruraux.

Requalification du territoire

En 1987, le Département s'est engagé dans une politique de résorption des friches industrielles en acquérant des sites particulièrement dégradés voués à la démolition dans la perspective d'une rétrocession ultérieure à des aménageurs publics ou privés.