ÉDITO

bernard-bonne

Mars-Avril 2016

L’an dernier, le service départemental d’incendie et de secours a effectué près de 54 000 interventions dans la Loire. Ce chiffre, qui représente plus de 147 sorties quotidiennes, témoigne de l’engagement permanent de nos soldats du feu.

Pour intégrer le corps des sapeurs-pompiers, il ne faut pas seulement de la bonne volonté, de la disponibilité et de la compétence. Il faut aussi un vrai courage et un vrai sens de l’abnégation. Car aucune intervention n’est facile. Aucune n’est sans risque. Cet engagement, qu’il nous faut saluer, accompagne quotidiennement l’action de nos sapeurs-pompiers. Mais l’efficacité de leur mission, nous la devons également à la mixité entre professionnalisme et volontariat qui caractérise le service départemental d’incendie et de secours.

"Donner les moyens au corps des sapeurs pompiers d’exercer efficacement leur mission au service de nos concitoyens"

À côté de cette complémentarité, qu’il est indispensable de préserver, nous avons également le devoir de garantir aux sapeurs-pompiers des moyens adaptés en mettant à leur disposition des équipements fonctionnels. Notre institution départementale a pleinement conscience de cette exigence. En 20 ans de départementalisation, et grâce notamment au soutien constant de notre collectivité, le SDIS a ainsi accompli un travail de modernisation sans précédent, avec de nombreuses casernes construites ou rénovées et des parcs de véhicules régulièrement renouvelés.

Cet effort est essentiel et doit être poursuivi car, en matière d’assistance et de secours, il nous incombe, ensemble, de mettre en oeuvre les conditions d’un service au public efficace et de proximité.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +