SÉISME AU NÉPAL

Des pompiers humanitaires ligériens en route vers Katmandou

L'équipe de l’ONG Pompiers humanitaires français à l'aéroport de Roissy

L’ONG Pompiers humanitaires français, basée à Saint-Etienne, a dépêché une équipe de neuf personnes au Népal, où un tremblement de terre a fait plusieurs milliers de morts samedi 25 avril. Deux médecins, deux infirmiers et cinq sapeurs-pompiers secouristes sont arrivés lundi 27 avril à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Un avion affrété par Ministère des Affaires Étrangères doit leur permettre de rejoindre Katmandou mardi 28 avril. Ils ont pour mission de secourir les blessés en mettant en place un hôpital de campagne. Selon les besoins du terrain, cette équipe apportera également ses compétences au niveau de la recherche et du renforcement des structures bâtimentaires. L’association a lancé un appel aux dons sur son site www.pohf.org à la rubrique « urgence séisme Népal ».

Partager : Partager sur Facebook   Partager sur Twitter - Nouvelle fenêtre  

Exposition "Histoires de coiffures" à l'abbaye de Charlieu

 

Été Jeunes 2015

 

Les randonnées de la Loire


SANTÉ

En mai, faites un don de sang !

L'Établissement Français du Sang (EFS)

En mai, l'enchaînement de jours fériés réduit chaque année le nombre de donneurs de sang, alors que les besoins des établissements de soins restent constants. L'Établissement Français du Sang (EFS) vous invite donc à participer à l'une des nombreuses collectes organisées sur tout le territoire. Cet acte généreux et gratuit ne prend que quelques minutes et permet chaque année de soigner un million de personnes en France. Pour connaître la collecte de sang la plus proche de chez vous, connectez-vous à www.dondusang.net. À Saint-Étienne, la Maison du Don vous accueille au 6-8 rue Jacques Constant Milleret pour des dons de sang, plasma ou plaquettes (lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h-16h ; mercredi : 8h-11h30 et 15h-18h30 ; samedi : 8h-11h). Contact : 04 77 81 42 43.

Partager : Partager sur Facebook   Partager sur Twitter - Nouvelle fenêtre  

ASSOCIATION

Assemblée générale des chasseurs de la Loire

Alain Laurendon, vice-président du Département de la Loire, a assisté samedi 25 avril à l'assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de la Loire (FDC42), qui s'est déroulée à Montbrison. Cette fédération présidée par Gérard Aubret rassemble plus de 11 000 chasseurs ligériens. Le Département soutient cette activité de loisirs avec pour objectif de préserver et de valoriser les espaces naturels.

Partager : Partager sur Facebook   Partager sur Twitter - Nouvelle fenêtre  

RENDEZ-VOUS CULTURE

Un duo piano/violoncelle de maîtres

La virtuosité de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand et du pianiste Pascal Amoyel a séduit l'auditoire jeudi 23 avril à la salle des fêtes de l'Hôtel du Département. Invités par le Département de la Loire dans le cadre des Rendez-vous culture, ce duo d'artistes a interprété des œuvres de George Onslow, Camille Saint-Saëns, Charles-Valentin Alkan et Frédéric Chopin. Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel forment un duo depuis 1999 et se produisent dans le monde entier. Ils ont respectivement  reçu de nombreuses récompenses dont les Cannes Classical Awards et le Diapason d'Or pour leurs enregistrements parus chez Harmonia Mundi.

Partager : Partager sur Facebook   Partager sur Twitter - Nouvelle fenêtre  

Actualité du Département de la Loire

Alertes Infos

Info routes 42 Alerte TIL