INAUGURATION

Un pôle petite enfance à Marcilly-le-Châtel

Pierre-Jean Rochette, conseiller départemental du canton de Boën-sur-Lignon a inauguré mercredi 29 avril le pôle petite enfance « Récré'Astrée » à Marcilly-le-Châtel

Pierre-Jean Rochette, conseiller départemental du canton de Boën-sur-Lignon, a inauguré mercredi 29 avril le pôle petite enfance « Récré'Astrée » à Marcilly-le-Châtel. L'établissement peut accueillir à ce jour 15 enfants âgés de 10 semaines à 6 ans, du lundi au vendredi de 7h à 18h. D'une surface de 213 m² en intérieur et de plus de 1 200 m² en extérieur, il devrait prochainement disposer de 3 places supplémentaires.

Le Département de la Loire a alloué 300 000 euros à la Communauté de communes du Pays d'Astrée pour la création de ce pôle.


Consulter l'annuaire des structures d'accueil de jeunes enfants dans la Loire.

Partager : Partager sur Facebook   Partager sur Twitter - Nouvelle fenêtre  

Exposition "Histoires de coiffures" à l'abbaye de Charlieu

 

Été Jeunes 2015

 

Les randonnées de la Loire


SANTÉ

L'ambroisie, une plante invasive et allergisante

Le printemps est  une période propice aux allergies. Parmi les plantes les plus nuisibles présentes dans notre département, on trouve l'ambroisie. Une mauvaise herbe qui pousse au printemps et dont le pollen libéré à la fin de l'été provoque des problèmes respiratoires, cutanés et des symptômes proches du rhume des foins. Il est donc impératif d'intervenir avant la floraison de cette plante, dont la destruction est obligatoire en vertu d'un arrêté préfectoral de 2003. Le Département de la Loire mène pour cela des opérations de fauche ainsi que des actions de formation et de sensibilisation du public. Plus d'infos sur l'ambroisie : www.cpie-pilat.fr

Partager : Partager sur Facebook   Partager sur Twitter - Nouvelle fenêtre  

SOLIDARITÉ

Veauche fête l'arrivée du Raid de l'Espoir

Kermesse, concerts... Pour fêter l'arrivée du Raid de L'Espoir, vendredi 8 mai à Veauche, de nombreuses animations sont organisées dès 15h à l'école Saint-Laurent par l'Association Neurofibromatoses et Recklinghausen de la Loire. Tous les bénéfices de cette manifestation soutenue par le Département aideront à financer la recherche contre ces maladies, qui touchent près de 200 personnes dans la Loire, dont trois enfants de la commune de Veauche. Ceux qui le souhaitent pourront aussi réaliser à partir de Sury-le-Comtal, Saint-Cyprien ou Veauchette les derniers kilomètres du Raid de l'Espoir, une course de 1 284 km reliant Nuevo Baztan en Espagne à Veauche, au profit de la recherche sur les neurofibromatoses. Voir le programme complet.

Partager : Partager sur Facebook   Partager sur Twitter - Nouvelle fenêtre  

SPORT

Anouck Jaubert championne de France d'escalade de vitesse

La Ligérienne Anouck Jaubert a remporté samedi 25 avril à Voiron (Isère) le championnat de France d'escalade de vitesse, avec un temps exceptionnel de 7 minutes 62 secondes. La stéphanoise de 21 ans bat, à cette occasion, le record mondial détenu jusqu'alors par la russe Iuliia Kaplina (7'85'').

Dimanche 26 avril, cette athlète de haut niveau soutenue par le Département de la Loire a également décroché la médaille de bronze lors de l'épreuve de voie classique.

Cette double médaille place Anouck Jaubert comme grande favorite pour la coupe du monde d'escalade qui se déroulera fin mai au Canada.

Partager : Partager sur Facebook   Partager sur Twitter - Nouvelle fenêtre  

Actualité du Département de la Loire

Alertes Infos

Info routes 42 Alerte TIL