texteAltenatifBandeau

CONCOURS DES PRODUITS FERMIERS

Double palmarès pour cette 10e édition

La productrice Samantha Lefloch s’est vu remettre plusieurs prix par Michel Troisgros, Joël Épinat et une membre du jury collégien.

La remise des prix du Concours des produits fermiers s’est tenue dimanche 28 septembre à Saint-Etienne. C’est Michel Troisgros, trois étoiles Michelin à Roanne, qui a remis les prix aux lauréats sur le stand du Conseil général de la Loire à la Foire internationale.

Pour cette édition anniversaire, présidée par le célèbre chef, ce n’est pas un mais deux jurys qui ont goûté et évalué les 34 produits en compétition. La médaille d’or et les mentions spéciales du jury professionnel reviennent au Monet, petit fromage de chèvre aux fleurs sauvages produit par Samantha Lefloch au cœur des Monts de la Madeleine. Le jury de collégiens a quant à lui attribué son 1er prix à la pâte à tartiner Cara’miel, produite par David Chataignon à Sainte-Croix-en-Jarez avec le miel de ses ruches.

Ce concours organisé par le Département met chaque année en lumière la qualité des productions fermières ligériennes et le travail des agriculteurs. Depuis sa création, plus de 200 produits ont été présentés et mis en compétition.

Plus d’infos

Partager : Partager sur Facebook   Partager sur Twitter - Nouvelle fenêtre  

Co-voiturage

  

 

totem-sphinx

 

 


ARCHIVES
DÉPARTEMENTALES

 

Exposition Place(s) Publique(s)

 

Exposition à découvrir jusqu'au 19 décembre

 


ACCUEIL PETITE ENFANCE

La dynamique départementale se poursuit

La Vice-Présidente du Conseil général Solange Berlier aux côtés d’Henry Jouve, Président de la MSA Ardèche-Drôme-Loire, et de Françoise Richter, Présidente de la CAF de la Loire.

Solange Berlier, Vice-Présidente du Conseil général chargée de l’enfance, a signé un second Contrat enfance jeunesse départemental avec la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA), mercredi 1er octobre à Saint-Étienne. Ce contrat d’une durée de 4 ans permet de poursuivre la dynamique engagée en matière de politique d’accueil des enfants de 0 à 6 ans dans le département. Pour renforcer la qualité de cet accueil, il prévoit le financement conjoint de deux postes de coordination et d’actions de communication. Le coût est de 99 000 euros par an, dont 40 % alloués par le Conseil général de la Loire.

Photo : Solange Berlier aux côtés d’Henry Jouve, Président de la MSA Ardèche-Drôme-Loire, et Françoise Richter, Présidente de la CAF de la Loire.

Partager : Partager sur Facebook   Partager sur Twitter - Nouvelle fenêtre  

TRANSPORTS SCOLAIRES

Suspension du service le 15 octobre

Suspension des transports scolaires le 15 octobre 2014

Le ministère de l’Éducation nationale organise une consultation sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture en vue de la rédaction des nouveaux programmes, de la maternelle au collège. Dans la Loire, cette journée est programmée le mercredi 15 octobre 2014. Compte tenu de la décision du ministère, le Conseil général de la Loire est contraint de suspendre ses transports scolaires ce jour-là, à l’exception de ceux concernant les lycéens.

Partager : Partager sur Facebook   Partager sur Twitter - Nouvelle fenêtre  

CONGRES NATIONAL

Les directeurs de bibliothèques départementales réunis à Montbrison

Iwan Mayet, Conseiller général délégué à la Médiathèque départementale de la Loire

Iwan Mayet, Conseiller général délégué à la Médiathèque départementale de la Loire, a ouvert lundi 29 septembre les Journées d’étude de l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt (ADBDP), qui se tiennent cette année à Montbrison. Jusqu’au 1er octobre, les participants venus de toute la France assisteront à l’Espace Guy Poirieux à des conférences, ateliers et tables rondes autour du « rôle social des bibliothèques ». Des visites de la Médiathèque départementale, du centre historique de Montbrison, de la Cité du Design à Saint-Étienne et de l’ensemble Le Corbusier à Firminy sont également au programme.

Partager : Partager sur Facebook   Partager sur Twitter - Nouvelle fenêtre  

CHAMPDIEU

Un réseau d’irrigation économe en eau

Michel Chartier, Vice-Président chargé des partenariats et de la contractualisation avec les territoires

Michel Chartier, Vice-Président chargé des partenariats et de la contractualisation avec les territoires, a participé vendredi 26 septembre à l’inauguration du nouveau réseau d’irrigation par aspersion de Champdieu. Cet équipement permet d’économiser un volume annuel de 1,7 million de m3 d’eau sur le secteur de Champdieu, dont près d’1,2 million pendant la période d’irrigation. Ce projet collectif a été porté par l’Association syndicale autorisée (ASA). Sa réalisation a coûté un peu plus de trois millions d’euros, dont 772 500 euros financés par le Conseil général de la Loire.

Partager : Partager sur Facebook   Partager sur Twitter - Nouvelle fenêtre  

Actualités