SANTÉ

L’alerte canicule déclenchée dans la Loire

La préfecture de la Loire a déclenché lundi 29 juin le dispositif départemental « alerte canicule ». Selon Météo France, à compter du mardi 30 juin et jusqu’en début de semaine prochaine, le thermomètre des Ligériens dépassera la barre des 35°C en journée, et ne descendra pas en dessous de 19°C la nuit. L’ensemble des services sanitaires ont été mobilisés pour mettre en œuvre des mesures de prévention.

Le Département de la Loire vous donne quelques conseils pour votre santé et celle des personnes fragiles qui vous entourent : hydratez-vous, fermez les volets en journée, restez à l'ombre et évitez de sortir, passez si possible au moins une heure par jour dans un lieu climatisé… Pour bénéficier d’un soutien adapté, vous pouvez contacter votre mairie ou Canicule info service au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

Partager : Partager sur Facebook   Partager sur Twitter - Nouvelle fenêtre  

 

Raid Nature 42 le 20 septembre à Sail-sous-Couzan

 

 

 

Estival de la Bâtie


TRANSPORTS

Un nouveau tarif TIL pour les moins de 19 ans

Le réseau des Transports interurbains de la Loire élargit sa gamme tarifaire : à compter du 1er septembre, les jeunes de moins de 19 ans pourront bénéficier d'un abonnement « TIL Jeunes » à 20 euros, contre 40 euros en plein tarif et 30 euros en tarif réduit TIL +. Alain Laurendon et Michèle Maras, vice-présidents du Département respectivement chargés des transports et de la jeunesse, ont présenté à la presse lundi 29 juin ce nouveau titre de transport, adopté le jour même par l’assemblée départementale. Gérées par le Département, les 26 lignes régulières du réseau TIL desservent près de 200 communes ligériennes.

Partager : Partager sur Facebook   Partager sur Twitter - Nouvelle fenêtre  

AGRICULTURE

Un abattoir de proximité à Andrézieux-Bouthéon

Les agriculteurs et éleveurs de Loire sud disposent d'un nouveau lieu d'abattage d'ovins et porcins à Andrézieux-Bouthéon. Le président du Département Bernard Bonne, le préfet de la Loire Fabien Sudry et le président de la chambre d'agriculture Raymond Vial ont inauguré vendredi 26 juin ce bâtiment d'une capacité de 1 500 tonnes de viande. Cet équipement vient en complémentarité de la Stéphanoise d'abattage spécialisée sur les seuls bovins. Ce nouvel abattoir a bénéficié d'une aide du Département de la Loire de 106 000 euros pour l'achat de matériel.

Partager : Partager sur Facebook   Partager sur Twitter - Nouvelle fenêtre  

THÉÂTRE

Voir Godot sans attendre

L'Estival de la Bâtie propose une version inédite de la pièce de théâtre la plus célèbre du XXe siècle écrite par Samuel Beckett : En attendant Godot. Un quatuor d'acteurs burlesques investit la cour d'honneur du château de la Bâtie d'Urfé à Saint-Étienne-le-Molard jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 juillet à 20h30.

Ce spectacle, créé par le Théâtre de l'Incendie et mis en scène par Laurent Fréchuret, vous entraîne dans un voyage à travers l'espace et le temps en explorant les petits et grands sujets de notre humanité. Chaque représentation est précédée d'une visite thématique à 16h La société brûle les planches et d'un apéro musical à 19h. N'attendez plus pour réserver !

Partager : Partager sur Facebook   Partager sur Twitter - Nouvelle fenêtre  

Actualité du Département de la Loire

Alertes Infos

Info routes 42 Alerte TIL

 


La filière forêt/bois dans le Département de la Loire

enquetes-pub
Aménagements fonciers 
Cliquez ici