L’ESTIVAL DE LA BÂTIE

C’est parti pour un mois de festival !

© Vincent Poillet

Envie de vous rafraîchir l’esprit ? La 5e édition de L’Estival de la Bâtie vous donne rendez-vous jusqu’au 25 juillet au château de la Bâtie d’Urfé et dans 10 lieux au fil de la Loire pour plus de 50 spectacles. Danse, théâtre, cirque, musique, et même magie nouvelle : 300 artistes raviront vos yeux et vos oreilles, dont Élodie Frégé et CharlElie Couture. C’est l’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire qui donne le coup d’envoi ce mercredi 1er juillet à 20h30 à l’Opéra de Saint-Étienne. Petits et grands, amateurs éclairés ou simples curieux… Au total, 13 000 spectateurs sont attendus cette année avec de nombreuses animations spécialement adaptées aux familles.

Découvrez la programmation complète du festival des arts vivants du Département de la Loire et réservez vos places.

Partager : Partager sur Facebook   Partager sur Twitter - Nouvelle fenêtre  

 

Raid Nature 42 le 20 septembre à Sail-sous-Couzan

 

 

 

Estival de la Bâtie


SANTÉ

L’alerte canicule déclenchée dans la Loire

La préfecture de la Loire a déclenché lundi 29 juin le dispositif départemental « alerte canicule ». Selon Météo France, jusqu’en début de semaine prochaine, le thermomètre des Ligériens dépassera la barre des 35°C en journée, et ne descendra pas en dessous de 19°C la nuit. L’ensemble des services départementaux mettent en œuvre des mesures de prévention pour les personnes âgées et les personnes handicapées avec les équipes de la Maison Loire Autonomie et pour la petite enfance avec le personnel de la Protection Maternelle et Infantile.

Le Département de la Loire vous donne quelques conseils pour votre santé et celle des personnes fragiles qui vous entourent : hydratez-vous, fermez les volets en journée, restez à l'ombre et évitez de sortir, passez si possible au moins une heure par jour dans un lieu climatisé… Pour bénéficier d’un soutien adapté, vous pouvez contacter votre mairie ou Canicule info service au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

Partager : Partager sur Facebook   Partager sur Twitter - Nouvelle fenêtre  

TRANSPORTS

Un nouveau tarif TIL pour les moins de 19 ans

Le réseau des Transports interurbains de la Loire élargit sa gamme tarifaire : à compter du 1er septembre, les jeunes de moins de 19 ans pourront bénéficier d'un abonnement « TIL Jeunes » à 20 euros, contre 40 euros en plein tarif et 30 euros en tarif réduit TIL +. Alain Laurendon et Michèle Maras, vice-présidents du Département respectivement chargés des transports et de la jeunesse, ont présenté à la presse lundi 29 juin ce nouveau titre de transport, adopté le jour même par l’assemblée départementale. Gérées par le Département, les 26 lignes régulières du réseau TIL desservent près de 200 communes ligériennes.

Partager : Partager sur Facebook   Partager sur Twitter - Nouvelle fenêtre  

ÉCONOMIE

95 entreprises labellisées par les chambres consulaires

Gage de développement et de pérennité, le label Entreprendre en France a été attribué lundi 29 juin à 95 entreprises ligériennes. Georges Ziegler, 1er vice-président du Département chargé de l'économie, a pris part à la cérémonie organisée à Veauche par la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Étienne/Montbrison et la Chambre des métiers et de l'artisanat de la Loire. Depuis sa création en 1999, ce label a été décerné à 1 600 entreprises et a permis de créer ou consolider plus de 4 300 emplois dans la Loire.

Partager : Partager sur Facebook   Partager sur Twitter - Nouvelle fenêtre  

Actualité du Département de la Loire

Alertes Infos

Info routes 42 Alerte TIL

 


La filière forêt/bois dans le Département de la Loire

enquetes-pub
Aménagements fonciers 
Cliquez ici