SOCIAL

Favoriser l’emploi des personnes handicapées

Le Département de la Loire a signé lundi 8 février une convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Engagée de longue date dans une politique volontariste en direction des personnels en situation de handicap, la collectivité s’engage ainsi à mettre en œuvre un plan pluriannuel d’insertion et de maintien dans l’emploi de ces agents. Pour accompagner son effort financier de 548 000 euros sur trois ans, le Département se voit allouer une subvention de 1,22 million d’euros par le FIPHFP. En amont de la signature, le président Bernard Bonne et la vice-présidente Michèle Maras, chargée du personnel départemental, ont entendu des témoignages d’agents et participé à des échanges avec Marc Desjardins, directeur du FIPHFP, Joël Grostin, délégué interrégional handicap au FIPHFP et Gil Wauquelin, directeur régional de la Caisse des dépôts et consignations.

Partager : Partager sur Facebook   Partager sur Twitter - Nouvelle fenêtre  

ÉDUCATION

Bicentenaire de l'École des Mines de Saint-Étienne

L'École nationale supérieure des Mines a fêté ses 200 ans d'existence samedi 6 février au Zénith de Saint-Étienne. Georges Ziegler, 1er vice-président du Département, a pris part à l'événement aux côtés du directeur Pascal Ray et du parrain du bicentenaire Louis Gallois, président du conseil de surveillance de PSA. L'établissement stéphanois figure au palmarès national des meilleures écoles d'ingénieurs. Le Département de la Loire lui apporte un soutien financier au titre de l'innovation.

Partager : Partager sur Facebook   Partager sur Twitter - Nouvelle fenêtre  

SECOURS

Apprendre les gestes qui sauvent

Les centres d'incendie et de secours de la Loire proposent les samedis 13, 20 et 27 février des séances gratuites d'initiation aux gestes d'urgence pour sauver des vies. Vous pouvez dès à présent vous inscrire en ligne à ces formations de deux heures. Elles vous apprendront à alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot ou encore traiter une hémorragie. Cette initiation peut ensuite être complétée par la formation en prévention et secours civique de niveau 1.

 

Partager : Partager sur Facebook   Partager sur Twitter - Nouvelle fenêtre  

ÉDUCATION

Les collégiens à la découverte de l'entreprise

Bernard Bonne, Président du Département de la Loire, a signé vendredi 5 février la charte « Entreprises et collégiens – la réussite en commun » à l'Hôtel du Département. Partenaires du projet, Jean-Pierre Batailler, Inspecteur d'académie, André Mounier et Christophe Sepulchre, respectivement président de la Délégation de Saint-Étienne et représentant de la délégation de Roanne de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Pierre Corrieras, représentant du directeur diocésain, Raymond Vial, président de la Chambre d'agriculture de la Loire et Jean-André Porteneuve, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat étaient également présents. Objectif : faire bénéficier l'ensemble des collèges ligériens d'un réseau d'acteurs économiques partenaires.

Consultez la charte « Entreprises et collégiens »
Téléchargez le bulletin d'adhésion

 

Partager : Partager sur Facebook   Partager sur Twitter - Nouvelle fenêtre  

Actualité du Département de la Loire

Alertes Infos

Info routes 42 Alerte TIL

 


Soleil voilé

Mercredi

15/01/2015

11 °C

Soleil voilé



Logo station de Chalmazel
Station de Chalmazel - Escpace débutants

Station de Chalmazel
Voir les activités proposées en février


EURO 2016
Devenez bénévole avec Jérémie Janot !


40 ans après... aux Musées des Verts


La filière forêt/bois dans le Département de la Loire