facebook-logotwitter-logorss-logo

CIRCUITS COURTS

L'agriculture ligérienne au plus près de son terroir

Guide des actions "circuits courts" du Département de la Loire

Si son passé industriel est reconnu, la Loire n'en demeure pas moins une terre d'agriculture : 53 % de son territoire est à vocation agricole. Les producteurs ligériens savent aujourd'hui se diversifier et pallier ainsi les difficultés économiques que peut rencontrer leur secteur cela passe notamment par le développement de circuits courts. Un seul mot d'ordre : répondre toujours mieux aux attentes des consommateurs.

Bien manger. Connaître la provenance de ce qu'on a dans notre assiette. De plus en plus, les consommateurs, déçus par certains modes de distribution et inquiets face aux derniers scandales sanitaires, reviennent aux productions locales. Acheter près de chez soi, c'est avoir la garantie de l'origine des produits, et s'assurer de leur qualité. Conscients de ce potentiel à exploiter, les agriculteurs, soutenus notamment par le Département et la Chambre d'Agriculture, multiplient les initiatives pour favoriser cette agriculture de proximité : vente à la ferme, coopératives, marchés de producteurs, paniers à emporter...

Un nouveau mode de vente, sans intermédiaire, qui séduit de plus en plus les consommateurs.

 Guide des actions "circuits courts" du Département de la Loire


Les circuits courts, c'est quoi ?



Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
TERRITOIRE
Signature d'une charte du foncier agricole dans la Loire

Georges Ziegler, président du Département, Raymond Vial, président de la Chambre d’Agriculture, et Evence Richard, préfet de la Loire, ont signé lundi 22 octobre à Chambéon une charte du foncier agricole. Objectif : prendre en compte l’agriculture dans les projets d’aménagement du territoire ligérien.

PATRIMOINE
Le Musée de la Fourme de Sauvain fête ses 50 ans

Le Musée de la Fourme et des Traditions de Sauvain fait découvrir aux visiteurs la vie d’autrefois dans les monts du Forez à travers différentes thématiques : la montagne pastorale, la fabrication de la fourme, la récolte de la gentiane et de la myrtille, les semailles, etc. Pour ses 50 ans, il s'est doté d'une scie battante actionnée par la force de l'eau.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +