Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Agriculture Filières agricoles ligériennes

FILIÈRES AGRICOLES

Soutenir les investissements productifs des exploitations

Le Département met en place, en collaboration étroite avec la profession et les différentes parties prenantes, des aides à l’investissement productif des exploitations ligériennes. Objectifs : répondre aux enjeux de développement agricole, aux besoins des filières et aux objectifs de la politique agricole départementale (qualité, diversification, installation, développement des circuits de proximité…).

Développer la qualité des productions ligériennes

Une action est menée pour améliorer de la qualité et des conditions de travail dans les ateliers de transformation fermière engagés dans une démarche qualité (AOC, bio, etc.). Près 15 de projets sont soutenus chaque année.

 

Une aide à destination des agriculteurs de moins de 40 ans produisant et commercialisant des produits fermiers

L’objectif est de consolider les projets de diversification par la professionnalisation des acteurs souhaitant développer cette activité, contribuant ainsi à sécuriser une partie de leur revenu. Cette action permet une amélioration de la présentation des produits, de la relation client ou de l'efficacité de l'acte de vente.

Cette aide s’inscrit pleinement dans la priorité de la politique agricole du Département vis-à-vis de l’installation d'agriculteurs et des circuits de proximité.

 

Guide des actions ’’circuits courts’’ du Département de la Loire

 

Amélioration de l’efficacité énergétique

La prise en compte des consommations énergétiques dans les exploitations constitue un véritable enjeu environnemental mais aussi économique.

Cette aide apportée aux agriculteurs nouvellement installés en lien avec le Plan Climat Énergie Territorial (PCET) a pour objectif d'encourager les exploitations à faire des économies d'énergie. Ce qui représente un enjeu environnemental et économique prioritaire pour le Département.

Cette aide connaît un vif succès, en 2015, 30 dossiers ont été engagés pemettant ainsi de réaliser plus de 190 000 kWh/an d'économies d'énergie.

 

La valorisation paysagère

Les bâtiments agricoles sont souvent remarquables dans nos paysages : un conseil et une aide financière ciblée sont accordés pour faciliter l'insertion paysagère de ceux qui sont visibles depuis les voies publiques, comme pour les exploitants qui accueillent des touristes sur leur site d'exploitation et pour ceux qui pratiquent la vente directe des produits fermiers.


Participation au « Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles » (PCAE)

 

Ce programme national placé sous l'autorité de gestion du Conseil régional et cofinancés par l'État, la Région Rhône-Alpes, les différents Conseils départementaux Rhône-alpins, et les crédits européens du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural Rhône-Alpes FEADER constitue un axe fort d'intervention du Département.

Il répond à un enjeu stratégique pour l'agriculture départementale. En effet, ces investissements productifs pour le logement des animaux et pour le stockage de leur alimentation, confortent l'installation des jeunes agriculteurs en leur permettant d'investir dans des outils de production modernes et efficaces. Ils améliorent les conditions de travail des exploitants et le bien-être des animaux et permettent une meilleure gestion des effluents. Ils participent donc fortement au dynamisme de l'agriculture ligérienne.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :