Appels à candidatures / projets / partenariats

Appel à partenariat Sport nature

Le Département fait de la « nature active » une des composantes prioritaires de sa stratégie de développement touristique 2017/2020. Il lance ainsi un appel à partenariat « Sport nature » qui repose sur deux volets complémentaires : la labellisation de « Villages Sport nature » avec une aide à la réalisation de projets ciblés d’une part et le soutien à des projets d’équipements sportifs dédiés au sport nature d’autre part. Les projets devront favoriser l’accès aux pratiques sportives de pleine nature, proposer une offre de pratique toute saison mais aussi permettre de professionnaliser l’accueil et la prestation, et de valoriser les sites.

Vente de terrains pour la création d’hébergements touristiques à la station de Chalmazel (42)

Dans le cadre du développement de la Station de montagne de Chalmazel, le Département de la Loire lance un appel à projets pour la création d’un programme immobilier résidentiel de loisirs comportant un minimum de 220 lits touristiques « marchands » susceptibles d’accueillir des clientèles individuelles et/ou des groupes recherchant des hébergements de capacités variables.
Les projets devront respecter l’architecture locale sous la forme d’habitats individuels de type chalets loisirs, hébergements insolites, village de gîtes et/ou d’hébergements de groupes, regroupés ou éclatés. Les projets seront localisés sur des parcelles situées à proximité du pied des pistes, propriétés départementales, destinées à être vendues au candidat retenu.

Appel à partenariat Eau et milieux aquatiques

Au travers de l'appel à partenariat « Eau », le Département soutient les projets des collectivités qui répondent aux enjeux départementaux en matière d'eau. En effet, la nouvelle politique de l'eau, validée par les élus de la collectivité en décembre 2016, cible les enjeux départementaux comme des priorités auxquelles le Département souhaite répondre au travers de son action.

Appel à partenariat filière forêt/bois 2017

Dans la Loire, la forêt couvre près d’un tiers du territoire. Elle compte 170 massifs forestiers de plus de 100 hectares, répartis principalement sur les reliefs.
Offrant aux Ligériens des lieux de loisir et de détente, elle joue un rôle clé dans la préservation de l’eau et de la biodiversité, mais aussi une fonction de production pour l’économie locale.
L’appel à partenariat filière forêt/bois doit permettre d’accompagner les collectivités à préserver les multiples fonctions de notre forêt et favoriser le développement de sa filière économique, en cohérence avec le second plan de soutien 2015-2020.

Appel à partenariat milieux naturels

Depuis maintenant 25 ans, le Département de la Loire mène une politique active de préservation et de valorisation du patrimoine naturel ligérien. Les Espaces naturels sensibles (ENS) constituent en effet un vecteur d’attractivité remarquable pour le territoire, tant sur le plan touristique que pour l’accueil d’une population à la recherche d’un cadre de vie de qualité. L’ensemble de cette politique se décline au travers du Schéma départemental des milieux naturels 2009-2023, document cadre garant d’une action cohérente et concertée en faveur de ces milieux fragiles. L’appel à partenariat milieux naturels doit permettre d’accompagner les collectivités qui souhaiteraient s’associer à la mise en œuvre de cette politique.

Soutien aux actions en faveur des espèces faunistiques prioritaires de la Loire (42)

Vous avez un projet de connaissances, de protection ou de gestion en faveur de la faune sauvage du département et particulièrement des espèces prioritaires ?

Vous êtes une collectivité, un EPCI, un établissement public de l’état, une association à but non lucratif œuvrant dans le domaine de l’environnement, un collège ou encore un établissement d’enseignements supérieurs et de recherche ?

Création d’accueil de jour

Avis d’appel à projets pour la création, dans le département de la Loire :

  • d’un accueil de jour de 11 places, innovant, fonctionnant sous forme itinérante ou comportant une partie d’activité en itinérance, (Filières gérontologiques du Forez et du Pays Roannais) et
  • d’un accueil de jour de 10 places innovant, fonctionnant sous forme itinérante ou comportant une partie d’activité en itinérance, (Filières gérontologiques de Saint-Etienne ainsi que secteur ligérien de la filière de Vienne).


La date de clôture de l'appel à projet : 25 octobre 2016 à 17h.