Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Agriculture Filières agricoles ligériennes

Filières agricoles ligériennes

Soutenir et développer les filières agricoles ligériennes

Le Département mène une politique de soutien aux filières de qualité du département, à l’installation et à la qualité sanitaire du cheptel ligérien. Il favorise ainsi l’augmentation de la valeur ajoutée des productions, par la transformation, le développement de la qualité et la diversification des exploitations.

Soutenir les investissements productifs des exploitations

Le Département met en place, en collaboration étroite avec la profession et les différentes parties prenantes, des aides à l’investissement productif des exploitations ligériennes. Objectifs : répondre aux enjeux de développement agricole, aux besoins des filières et aux objectifs de la politique agricole départementale (qualité, diversification, installation, développement des circuits de proximité…).

Maintenir et améliorer la qualité du cheptel ligérien

Que ce soit sur le plan sanitaire ou économique, la santé animale est une thématique majeure de l’agriculture départementale. Certaines maladies sont en effet transmissibles à l’homme et pourraient avoir des impacts directs sur la santé publique. Par ailleurs, la qualité sanitaire du cheptel est primordiale que ce soit à l’échelle de l’exploitation ou plus largement pour les logiques commerciales d’exportation.

L'agriculture ligérienne au plus près de son terroir

Si son passé industriel est reconnu, la Loire n'en demeure pas moins une terre d'agriculture : 53 % de son territoire est à vocation agricole. Les producteurs ligériens savent aujourd'hui se diversifier et pallier ainsi les difficultés économiques que peut rencontrer leur secteur cela passe notamment par le développement de circuits courts. Un seul mot d'ordre : répondre toujours mieux aux attentes des consommateurs.

Actualités
CONCOURS DES PRODUITS FERMIERS
Un jury professionnel parrainé par Hervé Mons

Chantal Brosse, vice-présidente du Département chargée de l’agriculture, a pris part vendredi 9 juin au jury professionnel du 13e concours des produits fermiers innovants de la Loire, parrainé par le fromager affineur Ligérien Hervé Mons et composé de personnalités locales de la gastronomie. Réunis au lycée agricole du Puits de l’Aune à Feurs, les membres du jury, dont le président de la chambre d’agriculture de la Loire Raymond Vial, ont dégusté au total 18 produits répartis en quatre catégories : salé froid, salé chaud, fromages et desserts.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +