Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Habitat, logement Les aides départementales

MDHL

Le Fonds de Logement Unique (FLU)

Fonds Logement Unique - aides financières directes aux ménages

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) est appelé Fonds Logement Unique (FLU) dans la Loire. Il est l’un des principaux leviers financiers du Plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées (PDALD) du Département, co-présidé par le Préfet et le Président du Département. Le FLU relève de la compétence du Département depuis 2005.

Le FLU peut apporter des aides financières directes aux ménages (secours, prêts à taux zéro, abandon de créance) pour :

  • Faire face aux frais d’accès au logement (dépôts de garantie, cautions solidaires, frais d’agence, frais d’installation, 1er mois de loyer) 
  • Se maintenir dans un logement (aides pour des impayés de loyers et charges locatives, d’énergie, eau ou téléphone)

Le FLU permet aussi de soutenir les ménages les plus en difficulté en leur proposant un accompagnement social lié au logement (ASLL) réalisé par des associations partenaires dans le cadre de marchés publics.

Ce fonds est abondé principalement par le Département de la Loire, avec les contributions des partenaires du Plan : la CAF de la Loire, les fournisseurs d’énergie (EDF et GDF-Suez), les Communautés de communes et d’agglomération du Département et les distributeurs d’eau (qui interviennent sous forme d’abandon de créance).


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :