facebook-logotwitter-logorss-logo

Annuaire du patrimoine et monuments de la Loire

Annuaire du patrimoine et monuments de la Loire

Les monuments répertoriés dans cet annuaire sont des sites qui ont bénéficié d'une aide financière du Département de la Loire. Celui-ci s'engage à préserver et à mettre en valeur le patrimoine culturel et historique de la Loire afin de le rendre visible et accessible au plus grand nombre.

Recherche avancée :

Carte de la Loire divisée en 3 zones géographiques : zone 1 autour de Roanne, zone 2 autour de Montbrison, zone 3 autour de Saint-Étienne Montbrison Roanne Saint-Etienne
Roanne
Montbrison
Saint-Etienne

14 résultats trouvés

Prieuré Saint-Martin

Prieuré Saint-Martin

Prieuré

Le bourg

42820

Ambierle

Gélolocalisation Google MAPhttp://goo.gl/maps/WPvnB

Travaux financés par le Département de la Loire :

Enduit du prieuré, peintures et menuiseries extérieures

 

Voir : Située dans un « village de caractère », le prieuré Saint-Martin se caractérise par son architecture gothique et sa toiture de tuiles polychromes vernissées, de style bourguignon. Les bâtiments conventuels, fortement remaniés au XVIIIe siècle, sont aujourd’'hui occupés par la mairie ou aménagés en logements.

Comprendre : Le prieuré est un édifice de style gothique construit entre 1450 et 1480 puis réaménagé au XVIIIe siècle. L'’église correspond à une ancienne chapelle dédiée à Martin de Tours. Des Bénédictins fondent l'abbaye au Haut Moyen-Âge. Elle est réduite en prieuré lors de son rattachement à l'Ordre de Cluny en 1101.

Anecdote : L'édifice actuel a été bâti sur les restes d'une première chapelle romane, construite au XIe siècle par Odilon de Cluny. Celle-ci a été détruite en 1441 par un incendie.

Maison des Anglais

Maison - Hôtel - Palais

Le bourg

42190

Charlieu

Gélolocalisation Google MAPhttp://goo.gl/maps/S7eec

Travaux financés par le Département de la Loire :

Réfections

 

Voir : Au cœur du « village de caractère » de Charlieu, la façade nord de cette maison est visible dans la rue Jean-Morel, à proximité de l’'ancien Hôtel-Dieu.

Comprendre : Les troupes anglaises n'ayant jamais stationné dans Charlieu, une hypothèse avance que c'est l'état-major anglais de Rodrigo (alors temporairement au service du roi de France) qui a donné à l'édifice son appellation populaire de "Maison des Anglais".

Église du vieux Chérier

Église du vieux Chérier

Eglise

Le bourg

42430

Chérier

Gélolocalisation Google MAPhttp://goo.gl/maps/JVK9b

Travaux financés par le Département de la Loire :

Travaux dans le chœur et les peinture murales

 

Voir : Au cœur du vieux Chérier, l'’église romane du XIe siècle abrite des fresques médiévales et un Christ en croix roman, en bois de chêne polychrome, datant du XIIe siècle.

Comprendre : Cette église romane est l'’une des plus anciennes de la Loire et date du XIe et XIIe siècles.

Abbaye bénédictine Saint-Fortuné

Abbaye bénédictine Saint-Fortuné

Abbaye - Chartreuse

Le bourg

42190

Charlieu

Gélolocalisation Google MAPhttp://goo.gl/maps/4pR5U

Travaux financés par le Département de la Loire :

Restauration et conservation de deux statues et restauration de la façade sud du logis du prieur.

 

Voir : Chef-d'œuvre de l'art roman aux sculptures d'une grande finesse, le narthex date du XIIe siècle. De nombreux éléments sculptés, parmi lesquels un bas-relief du Xe siècle représentant Daniel dans la fosse aux lions, une Vierge à l'enfant, dite Vierge à l'oiseau, et une Vierge au tombeau, sont aujourd'hui présentés dans le parloir et le cellier. Ces deux lieux sont actuellement aménagés en musée lapidaire et en musée d'art religieux, conservant plusieurs bas-reliefs et chapiteaux romans.

Comprendre : L'’abbaye de Charlieu, qualifié de « village de caractère », est une ancienne abbaye bénédictine fondée en 872 par Boson, roi de Bourgogne, et Ratbert, évêque de Valence. D'abord autonome, l'abbaye est ensuite rattachée à l'Ordre de Cluny vers 930-940.

Anecdote : En 1920, le bâtiment attenant à la tour dite "de l’'aumônerie" ou "de la gendarmerie" est détruit pour permettre l'édification du monument aux morts.

Église de l'abbatiale de La Bénisson-Dieu

Église abbatiale de La Bénisson-Dieu

Eglise

Le bourg

42720

La Bénisson-Dieu

Gélolocalisation Google MAPhttp://goo.gl/maps/5fqMv

 

Travaux financés par le Département de la Loire :

Travaux sur la toiture et la tour du clocher

 

Voir : Typique de la période de transition roman-gothique, cette construction présente des fresques, des statues, des sculptures et des vitraux anciens. La nef centrale de l'’ancienne abbatiale est aujourd’'hui paroissiale.

Comprendre : L'histoire de La Bénisson-Dieu prend source lors de la fondation de l'abbaye par Albéric, disciple de Bernard de Clairvaux. Ce monastère cistercien a été bâti entre 1140 et 1190.

Anecdote : Ruinée par les guerres, l'abbaye d'hommes devient le 3 juillet 1612 une abbaye de femmes.

Château de l'Aubépin

Château de l'Aubépin

Château

L'Aubépin

42470

Fourneaux

Gélolocalisation Google MAPhttp://goo.gl/maps/DTOXn

Travaux financés par le Département de la Loire :

Reprise du pied de mur et des travaux de la tour, traitement de la charpente et travaux de la couverture

 

Voir : Doté d'un parc à la française dessiné par Le Nôtre, ce château fort connaît plusieurs modifications du XVe au XVIIe siècle. Il est entouré de tours, rondes ou carrées, et est protégé par des douves peu profondes. La cour intérieure, à l'’italienne, date du XVe siècle.

Comprendre : Construit sur un site gallo-romain, le château de l'Aubépin date du Moyen Âge. Situé au carrefour des Monts du Lyonnais, du Beaujolais et du Forez, il a toujours été un lieu de passage et de rencontres.

Maison Papon

Maison Papon

Maison - Hôtel - Palais

Le bourg

42310

Le Crozet

Gélolocalisation Google MAPhttp://goo.gl/maps/No3oc

Travaux financés par le Département de la Loire :

Entretien de la maison

 

Voir : Située en-dessous de l'’église, au cœœur d’u « village de caractère » du Crozet, cette maison historique présente une façade principale de style Renaissance italienne.

Comprendre : Jean Papon (1505 ou 1507-1590), jurisconsulte et écrivain, est né à Montbrison dans le Forez. Des mercenaires suisses ravagent sa maison en 1576, après la condamnation à mort par Jean Papon de chefs protestants ayant ravagé des églises. Personnage influent du Forez et de la Cour de France, il est nommé juge royal à Montbrison en 1529. Anobli par le roi Henri III en 1578, il meurt en 1590 au château de Goutelas et est inhumé en la collégiale Notre-Dame d’'Espérance à Montbrison.

Anecdote : L'"Arrêt Papon" voit pour la première fois la folie considérée comme "circonstance atténuante" dans le droit français.

Église Saint-Clair et Saint-Héand

Eglise

Le bourg

42470

Lay

Gélolocalisation Google MAPhttp://goo.gl/maps/Z6rHn

Travaux financés par le Département de la Loire :

Restauration des façades et de la toiture

 

Voir : La façade de cette église de plan longitudinal est ornée d'un fronton dessiné par une corniche ainsi que d'’un clocher polygonal à étages et à dôme impérial.

Comprendre : De style néo-classique, cet édifice a été construit en 1823 par les frères Prost.

Église Saint-Eustache

Église Saint-Eustache

Eglise

Le bourg

42370

Saint-Haon-le-Châtel

v geolochttp://goo.gl/maps/uhzmd

Travaux financés par le Département de la Loire :

Porche de l’'église

 

Voir : Le clocher de l'église Saint-Eustache est établi sur la première travée de la nef avec un chœur profond. Des chapelles ont été ajoutées sur le côté nord au XVe siècle. Un chevet à cinq pans, doté de hautes fenêtres en plein cintre, a remplacé la construction initiale. Érigée en 1722, une poutre de gloire décorée de feuilles d'acanthe supporte un grand Christ.

Comprendre : L'église paroissiale romane dédiée à saint Eustache de ce « village de caractère » est dotée de proportions massives. Construite au XIIe siècle, des éléments se sont ajoutés aux XVe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Anecdote : Un porche a été adjoint à la façade occidentale, avec une entrée sud et un passage dans le cimetière par une porte au dessus de laquelle on peut lire : "Par où tu passes j'ai passé. Par où j'ai passé tu passeras. Comme toi au monde j'ai été. Comme moi mort tu seras."

Chapelle Notre-Dame de Laval

Eglise

Baffy

42260

Saint-Germain-Laval

Gélolocalisation Google MAPhttp://goo.gl/maps/MUcxn

Travaux financés par le Département de la Loire :

Couverture de la chapelle

 

Voir : La chapelle Notre-Dame de Laval abrite une Vierge noire du XIIe siècle ainsi que des tableaux votifs et de nombreux ex-voto. Elle se trouve dans un petit val en amont de Saint-Germain-Laval, au bord de la rivière Aix.

Comprendre : Construite dès le XIIIe siècle, cette chapelle a été un lieu de pèlerinage important en raison de la présence de la Vierge noire. Elle est agrandie au XVIIe siècle.

Maison du Cadran solaire

Maison du Cadran solaire

Maison - Hôtel - Palais

Le bourg

42370

Saint-Haon-le-Châtel

Gélolocalisation Google MAPhttp://goo.gl/maps/ZXZo9

Travaux financés par le Département de la Loire :

Restauration des façades

 

Voir : Située dans le « village de caractère » de Saint-Haon-le-Châtel, on peut voir les belles façades et toitures de cette maison, ainsi qu'’un cadran solaire.

Comprendre : La maison du cadran solaire a été érigée au XVIe siècle, entre 1530 et 1540.

Château de Vougy

Château

Le bourg

42720

Vougy

Gélolocalisation Google MAPhttp://goo.gl/maps/W22k7

 

Travaux financés par le Département de la Loire :

Fronton

 

Voir : Visible depuis la route D482, ce château construit au XVIIIe siècle présente de belles façades classiques dans un parc paysager : allées, pièces d’'eau, bosquets.

Comprendre : Jean-Marie Michon de la Farge est à l'’origine de la construction du château de 1736 à 1748. Le bâti est rénové au XIXe par le comte Michon de Vougy qui a conservé son esprit du XVIIIe siècle.

Château de Saint-Pierre-la-Noaille

Château de Saint-Pierre-la-Noaille

Château

Saint-Pierre-la-Noaille

42190

Saint-Pierre-la-Noaille

 

v geolochttps://maps.google.fr/maps?q=46.179645,4.092997&hl=fr&num=1&t=h&z=18

 

Travaux financés par le Département de la Loire :

Réfection du portail

 

Voir : Donjon et toiture font le charme de ce château.

Comprendre : Chargé d'histoire, ce château du XVIIIe siècle trône au centre d'un parc arboré qui surplombe la plaine et offre une vue imprenable sur les Monts du Forez.

Château de Saint-Marcel-de-Félines

Château de Saint-Marcel-de-Félines

Château

Le bourg

42122

Saint-Marcel de Félines

v geolochttps://maps.google.fr/maps?q=45.869461,4.191499&hl=fr&num=1&t=h&z=17

 

Travaux financés par le Département de la Loire :

Entretien de la couverture et des volets

 

Voir : Ce château médiéval et ses douves se composent de trois corps de ferme en pierres, d'un jardin clos de 4 hectares, de deux pavillons et d'une chapelle familiale.

Comprendre : À l'origine maison forte, on constate l'existence de ce bâtiment dès le XIe siècle. Après les ravages du château médiéval par les Anglais de 1582 à 1587, il est restauré et embelli par Jean de Talaru.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
SITES PATRIMONIAUX
Six expositions estivales

Profitez des beaux jours pour visiter les sites patrimoniaux du Département ! Tout l’été, ils vous proposent non seulement un riche programme d’animations pour petits et grands, mais également des expositions temporaires aussi différentes que surprenantes, à découvrir jusqu’au 16 septembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +