facebook-logotwitter-logorss-logo

Prieuré Saint-Martin

Prieuré

Le bourg

42820

Ambierle

Gélolocalisation Google MAPhttp://goo.gl/maps/WPvnB

Travaux financés par le Département de la Loire :

Enduit du prieuré, peintures et menuiseries extérieures

 

Voir : Située dans un « village de caractère », le prieuré Saint-Martin se caractérise par son architecture gothique et sa toiture de tuiles polychromes vernissées, de style bourguignon. Les bâtiments conventuels, fortement remaniés au XVIIIe siècle, sont aujourd’'hui occupés par la mairie ou aménagés en logements.

Comprendre : Le prieuré est un édifice de style gothique construit entre 1450 et 1480 puis réaménagé au XVIIIe siècle. L'’église correspond à une ancienne chapelle dédiée à Martin de Tours. Des Bénédictins fondent l'abbaye au Haut Moyen-Âge. Elle est réduite en prieuré lors de son rattachement à l'Ordre de Cluny en 1101.

Anecdote : L'édifice actuel a été bâti sur les restes d'une première chapelle romane, construite au XIe siècle par Odilon de Cluny. Celle-ci a été détruite en 1441 par un incendie.

Actualités
SITES PATRIMONIAUX
Six expositions estivales

Profitez des beaux jours pour visiter les sites patrimoniaux du Département ! Tout l’été, ils vous proposent non seulement un riche programme d’animations pour petits et grands, mais également des expositions temporaires aussi différentes que surprenantes, à découvrir jusqu’au 16 septembre.

DISPARITION

Georges Ziegler rend hommage à Jacques Bonnaval

Le créateur de la Cité du design, Jacques Bonnaval, vient de décéder à l'âge de 63 ans. Le Président du Département a fait part de sa tristesse à l'annonce de sa disparition.

"Par son sens de l’innovation, son ouverture au monde ainsi que sa fidélité à notre territoire, il a toujours incarné l’excellence créative et les valeurs humaines de la Loire," déclare-t-il. "Je salue un homme visionnaire, avant-gardiste mais aussi accessible."
Lire le communiqué

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +