Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Archives départementales
Vidéo -

Lettre d'un poilu


ecouter

Telecharger

Cent ans après -

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
ATELIERS
Consultez le nouveau calendrier des ateliers 2017-2018

Les Archives départementales proposent des ateliers de découverte et d'initiation à la recherche ouverts à tous et gratuits.

À lire aussi

Établissements pénitentiaires 1810-1940

Le répertoire de la série Y décrit le contenu des archives des établissements pénitentiaires de la Loire et celles de la Préfecture les concernant de 1810 à 1940. Celles-ci permettent d’appréhender l’organisation de ces établissements et les conditions de vie des détenus.

La paléographie

La paléographie, c'est l'art de lire les écritures anciennes.
Cela peut paraître complexe et mystérieux au premier abord. Mais avec un peu de patience et d'entraînement, tout un chacun peut se lancer dans l'aventure et déchiffrer par lui-même des documents très anciens...

Où voir des armoiries dans la Loire ?

Traversez le département de la Loire et découvrez les armoiries sur les bâtiments historiques, églises, châteaux, de quelques communes...

Si vous voulez nous aider à compléter ce recensement d’armoiries créées avant 1900, contactez les Archives départementales de la Loire.

Les règles de communicabilité

Les Archives sont soumises à des règles de communicabilité.

ANNEXE DE MONTBRISON

Horaires 2017

Bienvenue aux Archives départementales de la Loire !

Les Archives de la Loire sont basées à Saint-Étienne.
Le public est accueilli du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Fermeture entre 12h et 13h pendant les vacances scolaires.
Ouverture à 10h le premier lundi de chaque mois.

Faire un lien vers les images en ligne grâce aux liens ARK (Archival Ressource Key)

Les liens ARK (Archival Ressource Key) sont des identifiants uniques et pérennes propres à chaque image. Ils permettent de citer un document numérique à partir d’une autre page Internet.

Quizz révolutionnaire

Toutes les villes qui "rappelaient des institutions féodales et, perpétuant cet odieux souvenir, souillaient la langue des Français libres, devaient disparaître avec leurs tyrans", tel était le contenu d’un décret de la Convention de mai 1793 concernant le nom des villes. C’est ainsi que toute commune ayant un nom à connotation religieuse ou féodale fut rebaptisée par un nom révolutionnaire. Les changements de noms ne survécurent pas à la Révolution ou très peu.

Administrations et services publics

Les Archives départementales ont vocation à accueillir les archives des administrations et établissements publics dont le ressort est départemental ou dont le siège est situé dans le département.

Le versement et l'élimination d'archives publiques sont encadrés par la loi (Code du patrimoine, articles L212-1 à 14) et doivent être réalisés selon des règles précises.

Le secteur des archives contemporaines des Archives départementales de la Loire, chargé de la collecte et du traitement des archives publiques postérieures à 1940, est l'interlocuteur des services pour les aider dans la préparation et la gestion de leur archivage.

Les archives en ligne

Consultez les fonds numérisés en ligne en cliquant sur les liens Visionner

Faire des recherches sur la Grande Guerre dans la Loire

Quels documents peut-on consulter dans la Loire sur la guerre de 1914-1918 ? Comment les trouver ? Comment faire la biographie d’un soldat ? Comment faire une recherche ? Quelles manifestations auront lieu ? Pour répondre à ces questions et à beaucoup d’autres, les Archives départementales vous proposent différents outils et vous invitent à suivre un atelier d’initiation, présentés ci-dessous.

Jean Marey

1906-1959

Rejoignez les Archives sur Facebook !

 

Salle de lecture

La salle de lecture ouvre le 1er lundi de chaque mois à 10h et ferme entre 12h et 13h pendant les vacances scolaires.


Règlement
de la salle de lecture.

Tarifs de reproduction

 

 

ANNEXE DE MONTBRISON

Horaires 2017 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +