Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT L'Agenda 21 de la Loire Qu'est-ce que l'Agenda 21

42 priorités pour la Loire

L'Agenda 21 de la Loire

L’Agenda 21 de la Loire, c’est la stratégie du Département pour affronter les défis du 21e siècle et préparer l’avenir. Aujourd’hui, l’avenir de la Loire et des Ligériens, nous le savons tous, est fait de défis nouveaux et complexes. Les mutations sociales, économiques et environnementales s’accélèrent, la recomposition des territoires est en marche, les évolutions institutionnelles interrogent.

Plus que jamais, les Ligériens ont besoin d’une collectivité départementale qui compte et sur laquelle on peut compter. Plus que jamais, la première mission du Département est d’accompagner le développement social, économique, environnemental ou encore sociétal du territoire dans sa globalité comme dans sa diversité. Inscrire ce développement dans une approche durable n’est ni une idéologie ni une utopie, mais une responsabilité, notre responsabilité sociétale.

C’est pourquoi nous avons voulu que l’Agenda 21 de la Loire soit une feuille de route qui nous fédère et nous mobilise pour et avec le territoire et tous ses acteurs, autour de 42 projets concrets, 42 priorités pour la Loire.

Ces projets nous engagent collectivement dans une voie de responsabilité porteuse d’avenir et de performance globale. Il s’agit en effet de privilégier une action publique alliant anticipation, partage et évaluation, qui maximise les effets bénéfiques sur autant de champs que possible : social, économique, environnemental et sociétal. Cela implique de refonder progressivement nos politiques publiques à l’aune d’un développement durable qui place l’humain au coeur de de ses préoccupations. Ainsi, l’ambition du Département se décline en trois objectifs fortement corrélés et communs aux 42 projets : 

  • améliorer les services à la population, en répondant aux besoins actuels et nouveaux des Ligériens, à tous les âges de la vie ;
  • investir avec pertinence, pour aménager durablement le territoire, impulser et accompagner les initiatives des acteurs locaux, publics et privés ;
  • développer l’attractivité de la Loire grâce à de nouveaux équipements et valoriser ses richesses environnementales et agricoles.

L’Agenda 21 de la Loire traduit un engagement fort en actes concrets qui se construiront pas à pas. Cette stratégie est évolutive. Pour être durable, elle devra s’adapter continuellement aux évolutions de la société et du monde qui nous entourent, être capable d’évoluer pour et avec la Loire et les Ligériens.


Des projets pour tous les Ligériens

 

  • Agenda 21 de la Loire7 projets pour la famille et la jeunesse
  • 12 projets pour soutenir les Ligériens dans leur vie quotidienne
  • 3 projets spécifiques pour les seniors et adultes en perte d'autonomie
  • 8 projets dédiés aux acteurs de l'économie, agriculteurs, entrepreneurs
  • 22 projets impliquant les communes, les EPCI et les acteurs institutionnels
  • 8 projets pour rendre l'institution plus responsable, exemplaire et plus performante dans l'action publique

 

Téléchargez l'Agenda 21 de la Loire

 


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :