Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Numérique Services et usages

Développer les services et les usages numériques

Avec une cinquantaine d’Espaces Publiques Numériques (EPN), trois Centres et cinq Pôles de Ressources Numériques (CRN et PRN), la Loire dispose d’un réseau dense de lieux dédiés à l’accompagnement des pratiques numériques.

EPN Espaces publiques numériques

Parallèlement à la couverture en fibre optique du territoire, le Département de la Loire veille au développement des services et des usages numériques. Il s’appuie pour cela sur 3 types de structures.

 

Une cinquantaine d’Espaces Publiques Numériques (EPN) sont implantés sur l’ensemble du territoire ligérien.

Ouverts à tous, ils permettent au grand public d’accéder aux ressources numériques tout en bénéficiant de formations aux usages d’internet et au multimédia. Ces ateliers proposés par les animateurs d’EPN vont du traitement de texte à la vidéo en passant par la retouche photo ou la création d’un blog.

 

EPN   Consulter l'annuaire des Espaces Publiques Numériques de la Loire

 

Les services proposés dans les EPN

  • Libre accès à Internet et à l'informatique
  • Apprentissage à Internet et à l'informatique
  • Conseils et accompagnement par un animateur multimédia
  • Délivrance de Passeport Internet Multimédia (PIM)

Les EPN peuvent proposer des ateliers selon deux niveaux, initiation ou perfectionnement :

  • Bureautique : traitement de texte, tableur, présentation, base de données, gravure, numérisation
  • Internet : recherche d’information, courrier électronique, discussions en ligne (Chat, messagerie instantanée), création de sites Internet
  • Logiciels spécifiques : publication assistée par ordinateur (PAO), vidéo assistée par ordinateur (VAO), photos numériques
  • Jeunes : jeux vidéos, ludothèque, soutien scolaire
  • Emploi : recherche annonce, création de CV
  • Autres : découverte de l’ordinateur, généalogie

 


Travailler en Télécentre

L’émergence de nouvelles pratiques a donné lieu à une seconde génération d’EPN : les Pôles de Ressources Numériques (PRN).

La Loire en compte actuellement cinq et devrait prochainement se doter de quatre PRN supplémentaires. Moins centrés sur l'outil numérique, ces pôles contribuent au développement de nouvelles formes de travail, d’organisation, de production, d’apprentissage ou de collaboration comme les Fablabs (ateliers de fabrication numérique) ou les espaces de « coworking ».

 

Les services proposés

  • Proposition et animation de projets TIC fédérateurs et structurants pour le territoire (ex : animer une fête de l’Internet)
  • Formation des acteurs locaux aux usages des TIC (ex : formation d’un groupe projet consacré au travail collaboratif (outils/méthodes))
  • Mise à disposition d’outils méthodologiques et de travail (ex : plateforme collaborative)
  • Mise à disposition d’équipements techniques (ex : salle informatique, bureaux partagés, solution de web-conférence, montage vidéo)
  • Mise à disposition de supports d’édition de contenus multimédias, de formations (ex : modules d’auto-formation en ligne)
  • Aide à la définition d’axes et de projets stratégiques pour le développement du territoire (ex: projet établi entre les communes, intercommunalités et le département)
  • Accès à des articles de veille et d’observatoire du territoire (ex : Référencement cartographiques des acteurs)

 

 

Trois Centres de Ressources Numériques (CRN) sont implantés dans la Loire avec pour chacun son propre domaine d’expertise.

Les centres de ressources ont un rôle d’expert sur une thématique et ont pour objectif de déployer leurs services ou projets sur tout le département.

  • Gestion et diffusion de la connaissance par le web 2.0 afin d’accompagner et de favoriser le développement des méthodes de travail collaboratif au sein de communautés apprenantes (numérique, développement durable, social).
  • Télétravail et télé-activités pour contribuer au développement du télétravail, avec notamment une offre de services mutualisée et labellisée « Zenn’IT ».
  • Administration électronique dans le but de déployer les deux services publics dématérialisés qu’offre le Département : ACTES et Marchés publics.

 

Portés par Zoomacom et Numélink, ces CRN permettent de développer des approches innovantes du numérique, avec pour objectif de déployer ces services sur tout le département.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :