Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Paysages, milieux naturels, rivières Les espaces naturels

Une exposition pour découvrir les espaces naturels

Des sommets aux plaines, des forêts aux prairies, le département de la Loire possède des milieux naturels variés et très riches sur le plan de la faune et de la flore. Les différences d’altitude, de sol, d’exposition et de climat offrent toutes les composantes nécessaires à l’épanouissement de cette biodiversité.

Les espaces naturels du département de la Loire

Le Département de la Loire, en collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, a imaginé une exposition composée de dix panneaux pour mettre en lumière ces espaces naturels préservés à travers sept territoires.

Cette exposition, accompagnée d’une plaquette, est mise à disposition des collèges et médiathèques, ainsi que des structures qui en font la demande.

 

Plaquette "Les Espaces Naturels du département de la Loire"

 

Les panneaux de l'exposition

 


Les sept territoires présentant les espaces naturels de la Loire

 

1/ Le Fleuve Loire, dernier fleuve sauvage

Le fleuve Loire est la colonne vertébrale naturelle du département à qui il a donné son nom. Il joue le rôle de trait d’union entre les différents territoires.

sept territoires pour découvrir les espaces naturels

 

2/ Les monts de la Madeleine et les Bois Noirs

La biodiversité est particulièrement riche dans les monts de la Madeleine et les Bois Noirs. Cela s’explique par un climat à la fois montagnard et d’influence atlantique. L’Homme, comme les espèces, a composé avec ces caractéristiques.

sept territoires pour découvrir les espaces naturels

 

3/ Les monts du Forez

Frontière et lien naturel entre les régions Auvergne et Rhône-Alpes, les monts du Forez offrent des paysages diversifiés : piémont, zone médiane choisie pour l’implantation des villages et des prairies, et Hautes Chaumes sur les sommets.

sept territoires pour découvrir les espaces naturels

 

4/ La plaine du Forez

Terre agricole et pays d’étangs, la plaine du Forez est un territoire façonné par l’Homme. C’est aussi un paradis pour les oiseaux.

sept territoires pour découvrir les espaces naturels

 

5/ Les monts du Lyonnais

À l’est du département, ce territoire vallonné et riche en bocage comporte aussi d’importantes surfaces boisées.

sept territoires pour découvrir les espaces naturels

 

6/ La plaine du Roannais

Paysage vert et bocager, la plaine du Roannais est pâturée par des troupeaux de race charolaise. Certaines de ses prairies, nommées chambons, bénéficient des limons de la Loire.

sept territoires pour découvrir les espaces naturels

 

7/ Le massif du Pilat

Entre le Rhône et la Loire, le Pilat s’avance tel un éperon du Massif central. Il est riche en contrastes naturels, des versants rhodaniens aux accents méditerranéens, jusqu’aux crêts au caractère montagnard affirmé.

sept territoires pour découvrir les espaces naturels


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

À lire aussi

Programme de préservation de la flore patrimoniale du département de la Loire

Le Conservatoire botanique national du Massif central a conduit un programme d’inventaire de la flore vasculaire du département de la Loire de 2005 à 2007. Cet inventaire, complété par des données de terrain et des herbiers de botanistes locaux, permet d’estimer la diversité floristique du département à environ 2 000 espèces. Parmi celles-ci, 29 espèces ont été identifiées comme prioritaires pour la mise en place d’un programme de préservation de la flore patrimoniale de la Loire. Le Département anime la mise en oeuvre de ce programme depuis 2010.

Mammifères remarquables des espaces naturels sensibles de la Loire

Les paysages du département de la Loire se composent de diverses unités géographiques que sont les bocages Roannais, la plaine du Forez, les monts de la Madeleine et du Forez, les monts du Beaujolais et du Lyonnais, le massif du Pilat et la vallée du Rhône. C'est dans ces grands ensembles que l'on rencontre des espaces naturels : déterminés par la combinaison complexe de différents facteurs (le sol, le climat, l’homme, etc.), ils évoluent au fil des saisons sur un territoire. Le type de végétation s'installant sur de tels milieux conditionnera en partie les espèces animales amenées à vivre dans l'écosystème.

Les zones humides de la Loire - Résultats de l'inventaire

Téléchargez le rapport final d'étude des zones humides et les données associées en cliquant sur les liens ci dessous.