Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Sorties et loisirs Saison culturelle départementale

Saison culturelle "de villes... en villages"

Saison culturelle "de Villes... en Villages"

La Saison culturelle "de villes... en villages" répond à la volonté de décentralisation culturelle du Département. Cette initiative permet aux communes de la Loire d'accueillir des productions artistiques à des tarifs accessibles.

"Faire partager la culture au plus grand nombre"

 

Des spectacles créatifs et de qualité...

La sélection 2018 dévoile 19 spectacles, témoignant d'une démarche artistique propre. Réelle vitrine de la vitalité artistique du Département, cette sélection offre un équilibre entre des artistes dits « émergents », nos talents de demain, et des artistes plus reconnus. C'est à la fois pour la qualité des prestations et le talent des artistes que le Département soutient ces spectacles en les proposant aux communes pour leurs programmations culturelles.

...Accessibles à tous

Ce dispositif traduit la volonté du Département de décentraliser l'offre culturelle en permettant aux communes d'organiser facilement des spectacles grâce à :

  • des tarifs accessibles,
  • des besoins techniques peu exigeants ou des formules « clé en main », identifiées par la mention « Autonomes techniquement ».

Dans un souci d'équité, la subvention du Département est proportionnelle à la taille de la commune : elle varie entre 40 et 60 % du coût du spectacle hors taxe.



Pour qui ?

Les bénéficiaires sont :

  • les collectivités ou leurs groupements,
  • les associations,
  • les organismes titulaires d'une délégation de service public, organisateurs d'un spectacle se déroulant sur une commune dépourvue de scène conventionnée par le Département.

Pourquoi ?

Bénéficier d'une aide financière du Département de la Loire en choisissant un spectacle dans ce catalogue.

Combien ?

Deux représentations maximum par bénéficiaire (ou quatre représentations maximum pour les EPCI), avec entrées payantes à partir de 1 € (excepté pour la déambulation et pour les représentations scolaires, durant les horaires scolaires).

Quand ?

Les spectacles de ce catalogue peuvent être programmés du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018.

Chaque spectacle du catalogue ne peut être choisi plus de douze fois dans une année civile.

 

Retrouvez toutes les informations pratiques dans le catalogue de la saison 2018


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
CULTURE
L'Estival de la Bâtie dévoile son édition 2017

Musique, danse, théâtre, cirque, spectacles jeune public... Le président du Département Bernard Bonne et le 1er vice-président Georges Ziegler ont dévoilé mardi 9 mai la programmation de L'Estival de la Bâtie 2017 en compagnie notamment des musiciens Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel, parrains de cette 7e édition. De nombreux journalistes ont fait le déplacement jusqu'au château de la Bâtie d'Urfé pour découvrir les spectacles qui se joueront du 28 juin au 21 juillet dans ce cadre majestueux mais également dans toute la Loire.