Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Patrimoine culturel La Bâtie d'Urfé La grotte

Une grotte unique

La grotte de la Bâtie d’Urfé est la seule grotte de rocailles du 16e siècle encore conservée en France. Entièrement restaurée en 2008, cette salle est composée de matériaux naturels, notamment de coquillages, et offre une découverte insolite.

De nombreuses influences italiennes

Dans les jardins de la Renaissance italienne, les grottes sont monnaie courante et se trouvent généralement au fond des jardins. Claude d'Urfé, a choisi d'intégrer cet aménagement à l'intérieur du château, à proximité immédiate de la chapelle. Ces deux pièces forment un ensemble fortement influencé par l'Italie, mais aussi riche de symboles pour son bâtisseur.

La salle de rocailles a été restaurée en 2008. Rafraîchie, elle a pu retrouver ses couleurs d'origine. Partout sur les murs, sur le plafond, des personnages de la mythologie, des décors géométriques font de cette espace un lieu assez incroyable. Composée de matériaux naturels - stalactites, galets, cailloux et coquillages - la grotte de Claude d'Urfé était aussi une salle de fraîcheur avec de multiples jets d'eau. Au 16e siècle, un travail d'une extrême minutie avait été réalisé par les artisans italiens et locaux puisque chaque pierre a été collée une à une.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :