INSTITUTION

Le Département de le Loire dévoile son nouveau logo

Réélu jeudi 2 avril par la nouvelle Assemblée départementale, le Président du Département de la Loire Bernard Bonne a présenté à la presse le nouveau logo de l’institution, rendu nécessaire par la disparition de l’appellation « Conseil général ». La collectivité a souhaité profiter de cette occasion pour moderniser son identité visuelle. Le nouveau logo s’attache à valoriser le territoire tout en affichant la dynamique d’un Département tourné vers l’avenir.

Télécharger le nouveau logo du Département

Le Conseil général devient le Département de la Loire

En application de la loi du 17 mai 2013, les élections départementales 2015 se sont accompagnées de plusieurs changements d'appellations.

Le « Conseil général de la Loire » devient le « Département de la Loire ».

Les « Conseillers généraux » deviennent les « Conseillers départementaux ».

L'Assemblée départementale est rebaptisée officiellement « Conseil départemental ». Toutefois, la dénomination « Assemblée départementale » est conservée. 

 

Un logo moderne et épuré

La disparition de l'appellation « Conseil général » a contraint le Département de la Loire à se doter d'un nouveau logo ». La collectivité a profité de cette occasion pour moderniser son identité visuelle de façon à valoriser le territoire. Le choix du bleu et du vert ainsi que la typographie créée pour ce logo renvoient à la géographie de notre département. Les arrondis et courbures du mot « Loire » évoquent ainsi le vallonnement du Pilat, des Monts du Forez et du Lyonnais, mais aussi l'ondulation du fleuve Loire, artère de notre territoire. Tout en évoquant le fleuve et la nature, les couleurs traduisent aussi les valeurs portées par le Département de la Loire : le bleu pour le sérieux, la stabilité et la rigueur, le vert pour l'espoir et en clin d'œil à la couleur fétiche des Ligériens, grands supporters de leur équipe de football.

Télécharger le nouveau logo du Département

 

Une identité visuelle dynamique

Ce nouveau logo s'intègre dans une charte graphique totalement revisitée, qui sera désormais déclinée sur l'ensemble des supports de communication de la collectivité.


Plaquette du Département de la LoireUn déploiement progressif

Le nouveau logo sera déployé progressivement sur les plaquettes, les documents administratifs, les bâtiments et les véhicules du Département. Dès le mois d'avril 2015, une nouvelle signalétique sera mise en place sur les principaux sites de la collectivité : Hôtel du Département à Saint-Étienne, antennes du Département à Roanne et Montbrison. Elle sera ensuite étendue peu à peu à l'ensemble des sites départementaux. Ainsi, le logo du Département sera mis en place dans les collèges de la Loire au fur et à mesure des travaux de rénovation menés dans ces établissements. Concernant les 600 cars du réseau TIL, leur habillage ne pourra pas être remplacé dans l'immédiat en raison du coût trop important de cette opération.


Les adresses e-mail du Département changent

La disparition de l'appellation « Conseil général » induit un changement dans les adresses e-mail des agents du Département. Les adresses e-mail du type « prenom.nom@cg42.fr » sont automatiquement modifiées en « prenom.nom@loire.fr ».

Changement d'adresse e-mail @loire.fr

Toutefois, pendant une durée d'au moins une année, les courriels envoyés sur les anciennes adresses « prenom.nom@cg42.fr » seront redirigés vers les nouvelles adresses.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :