Accueil JEUNESSE & COLLÈGES Années collège Restauration scolaire

COLLÈGES

Des buffets-bar pour le plaisir de manger sain et équilibré

Chaque année, 2 millions de repas sont servis dans les restaurants scolaires des collèges publics de la Loire. Ils sont gérés par le Département, qui met tout en oeuvre pour assurer aux collégiens des menus équilibrés, savoureux et adaptés à leurs besoins. Le déploiement de buffets-bar contribue à faire de la pause méridienne un vrai moment de détente

Parce que le repas est un moment privilégié et convivial, les élèves doivent prendre du plaisir à manger un repas sain.

 

Composer son assiette soi-même

Très apprécié par les collégiens, le buffet-bar les rend acteurs de leur alimentation en leur permettant de se servir eux-mêmes et de créer leur propre repas équilibré. La présentation est attractive et ils ont la possibilité d'ajuster les quantités suivant leurs envies.

 

Un atout pour les chefs de cuisine

Pour les équipes de restauration, le buffet-bar représente un gain de temps considérable. C'est aussi l'occasion pour chacun d'exprimer son talent en matière de présentation. Optimisation de la gestion des produits, lutte contre le gaspillage, rapidité de passage pour les jeunes, mise en valeur des produits locaux, facilité d'agencement de la salle de restaurant, possibilité de mettre en place des repas à thème... Le buffet-bar ne manque pas d'atouts !

 

Généraliser les buffets-bars

31 restaurants scolaires ont déjà mis en place cet « îlot » permettant aux élèves de se servir eux-mêmes. Dans le cadre de son plan alimentaire, l'objectif du Département est de généraliser progressivement cette pratique dans tous les restaurants scolaires de la Loire.

Par ailleurs, depuis septembre 2017, les collèges Louis Grüner à Roche-la-Molière et Charles Exbrayat à La Grand’Croix proposent également des buffets chauds de légumes. Les élèvent peuvent ainsi composer l’assiette de leur choix.


EN CHIFFRES

750 assiettes de purée, c'est :

  • 250 kg de pommes de terre,
  • 50 litres de lait,
  • 3 kg de beurre

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
COLLÈGES
Le point sur la rentrée 2017/2018

Que réserve cette nouvelle année scolaire aux 37 000 collégiens de la Loire ? Le président Bernard Bonne et Michèle Maras, vice-présidente en charge de l’éducation, ont présenté les grandes lignes de la politique du Département au service des collégiens, ce vendredi 15 septembre au collège L’Astrée à Boën.

LOISIRS
Préparez votre rentrée artistique

Vous souhaitez vous inscrire ou inscrire votre enfant à une activité artistique pour la rentrée scolaire 2017-2018 ? Découvrez les quelques 60 établissements d'enseignement de musique, de danse ou de théâtre, dont 5 conservatoires, répartis sur toute la Loire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +