Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Patrimoine Fleurir la Loire

CONCOURS

Concours Fleurir la Loire

L’Agence de développement et de réservation touristique de la Loire (ADRT) et le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, acteurs de l’attractivité de notre territoire, organisent la campagne « Fleurissement et cadre de vie en Loire ».
Ce concours contribue à la mise en valeur du patrimoine architectural et culturel de nos départements, à l'amélioration du cadre de vie, à la valorisation de notre environnement et au développement touristique.

Campagne "Fleurissement et cadre de vie"

Depuis sa création, le concours des Villes et Villages Fleuris évolue. Le Département de la Loire s’est associé à cette réflexion qui a permis de transformer le concours en campagne "Fleurissement et Cadre de Vie".

Cette nouvelle dimension se traduit notamment par :

  • La rencontre systématique des élus et techniciens des communes inscrites par les membres des jurys.
  • L’ouverture des jurys sur des modes de fleurissement compatibles avec la prise de conscience environnementale.
  • L’adoption de critères de sélection plus attentifs au développement durable.
  • La création de formations pour les techniciens des communes.

 

Toute l'info sur www.fleurissement.loiretourisme.com

 

Palmarès 2015

Dans le cadre de la campagne 2015 de « Fleurissement et cadre de vie en Loire », les villages de Civens et Roisey ont décroché leur première fleur. La Talaudière, Saint-Cyr-les-Vignes et Chamboeuf ont pour leur part obtenu une fleur supplémentaire. Au total, 38 communes ligériennes affichent désormais le label national « villes et villages fleuris ». En 21015, 145 communes et 525 particuliers ont participé à ce concours.


Voir le palmarès complet 

 

Fleurir la Loire : un concours pour les communes et un concours pour les particuliers !

1 - Concours des villes et villages fleuris

Le Département confie à l’ADRT l’organisation dans la Loire de ce concours national. Gratuit et ouvert à toutes les communes ligériennes, il met en avant l’embellissement, facteur majeur d’amélioration de la qualité de vie et du respect de l’environnement.

Participer à ce concours, c’est s’inscrire dans une démarche dynamique d’échange et de partage d’expériences avec des professionnels et des élus concernés par le cadre de vie ligérien.

 

2 - Concours des maisons ou bâtiments fleuris

Ce concours est réservé aux habitants des seules communes inscrites au concours des villes et villages fleuris, y compris celles qui sont labellisées. Pour participer, renseignez-vous auprès de votre mairie !

Il a pour objectif d’inciter les Ligériens à participer à l’embellissement de leur commune, en accompagnant l’effort engagé par leur municipalité. Pour les professionnels du tourisme, toutes les communes du département sont concernées, y compris celles qui ne participent pas au concours.

Seules sont prises en considération les réalisations visibles depuis l’espace public, avec toutefois une dérogation pour les infrastructures d’accueil touristique.


Les communes de la Loire labellisées 1, 2, 3 ou 4 fleurs

Le paysage végétal et le fleurissement sont un des meilleurs leviers pour agir en faveur de la qualité de vie et de l’attractivité des communes. Le label est la concrétisation, la preuve de cet engagement.

Au-delà de son caractère de récompense officielle, le label garantit une qualité de vie et témoigne d’une stratégie municipale globale et cohérente sur le plan du fleurissement. Sur le plan de la compétitivité des territoires, les communes labellisées se donnent les moyens d’offrir une image et un environnement favorables à l’attractivité touristique, résidentielle et économique. Cette valeur ajoutée constitue un élément fort qui motive les élus à participer au processus de labellisation.

Les critères d’attribution, à l’origine dédiés à la qualité esthétique du fleurissement, ont progressivement laissé une place prépondérante à la manière d’aménager et de gérer les espaces paysagers, pour valoriser la qualité de vie des résidents et des visiteurs.

 

Dans la Loire, 38 communes sont labellisées 1, 2, 3 ou 4 fleurs 

1 fleur :

Aveizieux, Balbigny, Bourg-Argental, Civens, Cleppé, Champdieu, Chazelles-sur-Lyon, Cellieu, Le Crozet, Feurs, L’Horme, Montrond-les-Bains, Renaison, Roisey, Salvizinet, Savigneux, Sévelinges, Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Priest-en-Jarez

2 fleurs :

Chambœuf, Charlieu, Le Coteau, Firminy, La Grand’Croix, Jas, Riorges, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Cyr-les-Vignes, Saint-Étienne, Saint-Genest-Lerpt

3 fleurs :

Andrézieux-Bouthéon, Le Chambon-Feugerolles, Montbrison, Roanne, Saint-Médard-en-Forez, La Talaudière

4 fleurs :

Saint-Galmier

 

Les fleurs s’offrent à vous

Jardins, villages, manifestations… Dans toute la Loire, les fleurs sont à l’honneur et contribuent à embellir notre département. Partez à leur découverte !

 

Les lieux à découvrir

Certains sites sont payants et/ou se visitent uniquement sur rendez-vous.

Parcs et jardins : château de Bouthéon à Andrézieux-Bouthéon, château de l’Aubépin à Fourneaux, écomusée d’Usson-en-Forez, moulin des Massons à Saint-Bonnet-le Courreau

Roseraies : Bourg-Argental, Saint-Galmier, Saint-Victor-sur-Loire

Jardins médiévaux : Saint-Romain-le-Puy, Usson-en-Forez, Saint-Haon-le-Châtel, Montrond-les-Bains, Salt-en-Donzy

Village jardin : Chamboeuf

Jardins des simples : Saint-Victor-sur-Loire, La Talaudière

Jardin botanique : Saint-Chamond, La Talaudière

Arboretum : Arcon, Belmont-de-la-Loire, Chausseterre, Chazelles-sur-Lavieu, Roisey, forêt de Lespinasse à Noailly

Sentiers découverte/botaniques : bois du Colombier à Roanne, Rozier-en-Donzy, Saint-Médard-en-Forez, Sainte-Agathe-en-Donzy, Sauvain, Sévelinges, Tarentaise, Villerest, Viricelles

Jardins thématiques : Bussières, Essertines-en-Donzy


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

Plus d'infos

Pour participer au concours :

Renseignements auprès de la mairie de votre commune.


Règlement disponible sur demande à :
ADRT
22 rue Balaÿ
42021 Saint-Etienne Cedex 1

E-mail : brigitte.thollot@loire.fr
Tél. : 04 77 59 96 60