Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Développement durable Gestion des déchets

PLAN DE SOUTIEN 2015-2020

La filière forêt/bois dans le Département

Dans la Loire, la forêt couvre près d’un tiers du territoire. Elle compte 170 massifs forestiers de plus de 100 hectares, répartis principalement sur les reliefs. Offrant aux Ligériens des lieux de loisir et de détente, elle joue un rôle clé dans la préservation de l’eau et de la biodiversité, mais aussi une fonction de production pour l’économie locale. Au total, la filière forêt/bois représente 900 entreprises et 9 000 emplois dans la Loire. C’est pourquoi le Département renforce son soutien avec un second plan 2015-2020 qui se décline en 7 mesures. Notre objectif : préserver les multiples fonctions de notre forêt et favoriser le développement de sa filière économique, au bénéfice de tous.

La filière forêt/bois dans le Département de la LoireOutil de déploiement d'une stratégie volontariste et opérationnelle en faveur des hommes et des territoires, l'Agenda 21 du Département de la Loire comporte 42 projets. L'un d'eux est consacré au développement d'un soutien durable à la filière forêt/bois, génératrice d'emplois, de plus-value et respectueuse du développement durable.

Cette action vise à :

  • apporter des réponses à l'enjeu d'attractivité du département,
  • soutenir l'économie locale sur l'ensemble du territoire, en milieu rural et urbain,
  • favoriser les circuits courts « de la forêt à la maison » pour le bois, qui représente un écoproduit naturel, mais aussi une énergie verte.

Une concertation menée avec l'ensemble des acteurs forestiers a permis au Département de lancer un second plan de soutien à la filière forêt/bois pour la période 2015-2020. Sur cette période, la collectivité mobilisera ainsi plus de 5 millions d'euros en faveur de cette filière, assurant un effet levier pour attirer des crédits européens, nationaux et régionaux dans la Loire.

telecharger Télécharger la présentation du plan de soutien 2015/2020

 

Chiffres clés

La forêt ligérienne, c'est :

146 000 ha de forêts,
soit 31% de la surface du département

0,19 ha de forêt par habitant

3% de forêts publiques

97% de forêts privées :
45 700 propriétaires
2,6 ha de surface moyenne

140 000 ha de forêt de production :
65% de résineux
35% de feuillus

 

La filière bois dans la Loire, c'est :

900 entreprises

9 000 emplois

400 M€ de chiffre d'affaires

140 M€ de valeur ajoutée 


Ce plan de soutien s'articule autour de 7 mesures :

Le plan de soutien à la filière forêt/bois d'articule autour de 7 mesures

Promouvoir les approches territoriales et multifonctionnelles sur le thème de la forêt pour mettre en place une stratégie de développement : tel est l'enjeu des chartes forestières de territoire. Encourageant le dialogue entre producteurs, mobilisateurs, industriels et usagers, ces chartes mobilisent notamment des crédits de la Région et de l'État.

telecharger

Fiche descriptive de la mesure 1

Le plan de soutien à la filière forêt/bois d'articule autour de 7 mesures

Lutter contre le morcellement forestier, c'est s'attaquer au point faible de notre forêt. La Loire compte en effet 40 000 propriétaires de moins de 4 hectares. La dynamique engendrée par la création d'une route forestière peut permettre de restructurer le foncier autour de ces voiries.

telechargerFiche descriptive de la mesure 2
Formulaire de demande de subvention
Formulaire d'engagements du propriétaire

Le plan de soutien à la filière forêt/bois d'articule autour de 7 mesures

Mobiliser le bois, ressource peu accessible, pour alimenter l'ensemble de la filière est un des objectifs du Grenelle de l'Environnement. Cela passe par la création de routes forestières. La prise en compte de l'environnement, du paysage, de l'eau et de la biodiversité est essentielle dans la construction de ces voiries. Leur entretien est aussi un enjeu majeur. L'implication financière du Département permet de débloquer des crédits nationaux et européens.

telecharger

Fiche descriptive de la mesure 3

Le plan de soutien à la filière forêt/bois d'articule autour de 7 mesures

Le bûcheron et le débardeur font partie de ce maillon discret mais indispensable que forment les entreprises de travaux forestiers. Ils assurent le lien entre la ressource de bois en forêt et la première transformation du matériau en scierie. Ces métiers ont largement évolué avec l'arrivée de la mécanisation forestière, imposant de lourds investissements, et les contraintes liées à la préservation de l'environnement, à la pénibilité du travail et au renforcement de la sécurité. Accompagner les entrepreneurs de travaux forestiers est donc un enjeu majeur.

telechargerFiche descriptive de la mesure 4
Formulaire de demande de subvention

Le plan de soutien à la filière forêt/bois d'articule autour de 7 mesures

Un quart des pépinières forestières a disparu en 10 ans. Au niveau national, la production des plants forestiers a aussi chuté durant cette période. Ce relâchement de l'effort de reboisement résulte d'une démotivation des propriétaires forestiers privés liée aux cours des bois, aux tempêtes successives, à l'éloignement du patrimoine, à la réduction des aides, etc. La filière forêt/bois exploite actuellement les reboisements des années 1960-1970 mis en place avec le Fonds forestier national. Aider au reboisement aujourd'hui, c'est créer la ressource de demain.

telechargerFiche descriptive de la mesure 5
Attestation de réalisation de travaux
Formulaire de demande de subvention
Formulaire d'engagements du propriétaire
Fiche descriptive technique simplifiée du projet de boisement

Le plan de soutien à la filière forêt/bois d'articule autour de 7 mesures

Une filière forêt/bois forte, active et solidaire passe par des moyens humains et financiers ainsi que par un travail en réseau. Le Centre régional de la propriété forestière de Rhône-Alpes compte 5 techniciens et 1 ingénieur qui assurent un rôle de conseil aux propriétaires sylviculteurs, et de développement de la forêt privée. L'Office national des forêts assume ce même rôle auprès de la forêt publique. Deux permanents d'Inter Forêt-Bois 42 unissent les acteurs de la filière et promeuvent leurs actions. Quant à l'Union forestière de la Loire, elle rassemble les structures associatives de sylviculteurs du département. Accompagner financièrement et contractuellement ces structures permet de fédérer la filière forêt/bois dans la Loire.

telecharger
Fiche descriptive de la mesure 6

Le plan de soutien à la filière forêt/bois d'articule autour de 7 mesures

Renouveler le matériel ou investir dans un nouveau bâtiment permet de gagner en compétitivité. C'est donc une priorité pour les entreprises de la filière forêt/bois. Au coeur de l'économie ligérienne, elles sont réparties sur l'ensemble du territoire, et sont parfois le premier employeur dans certaines communes de montagne. Le Département accompagne directement leurs investissements matériels et soutient leurs projets immobiliers.

telecharger
Fiche descriptive de la mesure 7

 


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :