Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Habitat, logement Actualités de la MDHL

MDHL

Qu'est ce que le PIG Départemental ?

Depuis le 22 octobre 2014, un accompagnement individuel pour la rénovation de l'habitat est proposé aux propriétaires occupants comme bailleurs, éligibles aux aides de l’Agence nationale pour l’habitat. Les aides mobilisables varient en fonction du projet et des ressources du foyer.

Programme d'intérêt général pour la réhabilitation des logements privés

La qualité de l'habitat est un enjeu majeur pour répondre aux besoins de la population mais également pour l'attractivité du département de la Loire. Or le parc privé ligérien est particulièrement ancien (64% des résidences principales ont été construites avant toute règlementation thermique).

Le Plan départemental de l'Habitat a montré que tous les territoires sont concernés par les problématiques de précarité énergétique et d'habitat indigne. Il s'agit de logements mal isolés, inadaptés parfois pour réaliser les gestes du quotidien, voire nécessitant des travaux de mise aux normes.

Ces enjeux sont tels dans la Loire qu'il apparaît indispensable d'accompagner les propriétaires occupants ou bailleurs d'un point de vue juridique, administratif, technique et financier afin de réaliser des travaux d'amélioration. C'est pourquoi le Département a décidé, dans un souci d'équité territoriale, de porter un dispositif opérationnel en partenariat avec 12 communautés de communes permettant ainsi de couvrir la totalité du territoire.

 

Les objectifs de ce dispositif rejoignent ceux du Plan Départemental de l'Habitat validé par l'Etat et par le Département de la Loire à savoir :

  • Réhabiliter le parc ancien et lutter contre l'habitat indigne ou dégradé
  • Lutter contre la précarité énergétique (réalisation de travaux d'économie d'énergie)
  • Adapter les logements aux besoins des personnes en perte d'autonomie

 

Depuis le 22 octobre 2014, un accompagnement individuel est proposé aux propriétaires occupants comme bailleurs pour la rénovation de leur habitat, éligibles aux aides de l'Agence Nationale pour l'Habitat. Les aides mobilisables varient en fonction du projet et des ressources du foyer.

Pour tout renseignement contactez le PACT au 04 77 43 08 80.

Lien : http://www.loire.fr/jcms/lw_1074438/point-presse-sur-le-programme-d-interet-general-pour-la-rehabilitation-des-logements-prives-dans-la-loire


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

Lettre interactive du logement

Abonnez-vous à la lettre interactive de l'habitat et du logement

Actualités, conseils, initiatives locales, questions pratiques... Inscrivez-vous ici !