Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Habitat, logement Actualités de la MDHL

MDHL

Le projet d’habitat groupé du Domaine de la Bariole

Ce projet d’habitat participatif porté par Aurélie Greff et Sylvain Perret, comprend :

  • la rénovation passive d’un château datant de 1905, partagé en appartements et locaux tertiaires,
  • la construction de 6 maisons passives neuves.

Le domaine de la Bariole est situé à Andrézieux-Bouthéon, le long d'une rivière, entre la gare SNCF et le centre-ville. Il est constitué d'une grande parcelle arborée de 35 cèdres centenaires, et d'un jardin de 4000 m² qui sera mis à disposition d'un maraicher, en échange de paniers bio pour les cohabitants.

Ce projet d'habitat participatif porté par Aurélie Greff et Sylvain Perret, comprend la rénovation passive d'un château datant de 1905, partagé en appartements et locaux tertiaires, et la construction de 6 maisons passives neuves.

 

Domaine de la Bariole

 

Il offre aux futurs occupants, la possibilité d'imaginer ensemble leur cadre de vie, tout en respectant les valeurs du groupe. Dans la démarche d'habitat participatif, les futurs propriétaires participent à la définition et à la conception de leur logement et des espaces partagés (parc, jardin, salle de vie, autopartage, buanderie, etc.), ainsi qu'à la gestion ultérieure de leur domaine.

Le but est d'offrir au groupe une qualité de vie sociale et environnementale.

Les valeurs portées sont :

  • Le respect de l'environnement : à travers une construction et des modes d'usage écologiques (choix des matériaux de construction, gestion économe de l'eau, réduction de la production des déchets, utilisation de produits et méthode d'entretien non polluants...)
  • La sobriété dans la consommation : à travers les modes de consommation raisonnables (énergie, eau, ressources..) ; la mise en culture du jardin bio pour les futurs habitants ; le partage et la mutualisation de certaines ressources et équipements (buanderie, autopartage, salle commune, savoir-faire etc.)
  • La convivialité, la solidarité et la mixité : mixité d'usage avec des logements, des bureaux, des ateliers, une exploitation agricole ; une mixité des habitants avec une composition familiale, des parcours de vie et des âges différents ; un lieu ouvert sur le quartier.

 

www.labariole.fr


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

Lettre interactive du logement

Abonnez-vous à la lettre interactive de l'habitat et du logement

Actualités, conseils, initiatives locales, questions pratiques... Inscrivez-vous ici !