webcamsLocationEcole de ski
MétéoOù manger ?Où dormir ?

Alerte infosInstagramFacebook

SPORT

Parcours de trail à Chalmazel

Un nouvel espace trail a été créé à la station de Chalmazel par le Département de la Loire. Il propose deux parcours RandoTrail allant de 5 à 7,9 km et un parcours semi kilomètre vertical de 3,4 km et 500m de dénivelé positif.

topo-parcours1Parcours vert n°1 - Le 3 en 1 

Distance : 4,942 km 

Dénivelé : D+ 170 m / D- 170 m

Temps de parcours : de 20mn à 1h selon le niveau

Départ/Arrivée : Station de ski

Descriptif : Un parcours abordable permettant l'initiation au trail. Sur les abords de la station, vous profiterez de ce parcours constitué de deux boucles. La première vous fera emprunter le chemin et la forestière en direction du Sagnasson pour revenir au point de départ avant d'emprunter la deuxième boucle en direction des bassines, le tout dans des pentes faciles et sur des sentiers merveilleux. Possibilité de réaliser soit la boucle 1 (3 km), soit la boucle 2 (2 km), soit les deux boucles (5 km).


topo-parcours2Parcours vert n°2 - Procher 

Distance : 7,9 km 

Dénivelé : D+ 112 m / D- 476 m

Temps de parcours : de 45min à 1h30 selon le niveau

Départ : Sommet du télésiège (forfait)

Arrivée : Station de ski

Descriptif : Itinéraire qui se déroule sur les hauteurs de la station avec une petite ascension du Mont Procher. Sans grande difficulté, le tracé permet aux débutants de découvrir les plaisirs du trail en réalisant peu de dénivelé positif sur des sentiers qui les ramèneront ensuite sur le bas de la station.


topo-parcours3Parcours bleu n°3 - Le parcours du facteur 

Distance : 12,22 km

Dénivelé : D+ 405 m / D- 405m

Temps de parcours : de 55 mn à 2h selon le niveau

Départ/Arrivée : Station de ski

Descriptif : Gros coup de coeur pour ce parcours bleu sillonnant estive et forêt. Vous débuterez en traversant les pistes de l'Ourson et des Campanules (pistes de ski du jardin d'enfants) avant de faire l'ascension mythique du chemin des Éclaireurs, qui vous amènera sur le sentier single longeant le parc de l'estive. Entre bruyère, myrtilles sauvages et gentiane, l'itinéraire emprunte le sentier du facteur; traversée en balcon sous le sommet du Procher. Vous franchirez le Col de la Chamboite avant d'entamer une magnifique relance à travers le domaine skiable, entre alpages et pistes VTT, et parvenir à la loge de la Morte par une descente technique depuis la Migaude. La suite se déroule aux alentours du ruisseau de la Morte convoité par des pêcheurs aguerris et friand de truites Fario. C'est par cette ancienne vallée glaciaire que vous rentrerez tranquillement sur la station pour terminer votre course.


topo-parcours4Parcours rouge n°4 - Pierre-sur-Haute 

Distance : 19,912 km

Dénivelé : D+ 660 m / D- 660m

Temps de parcours : de 1h45 mn à 4h selon le niveau

Départ/Arrivée : Station de ski

Descriptif : A la découverte du point culminant de la Loire (Pierre-sur-Haute 1634 m) vous débuterez en traversant les pistes de l'Ourson et des Campanules (pistes de ski du jardin d'enfants) avant de faire l'ascension mythique du chemin des Éclaireurs, qui vous amènera sur le sentier single longeant le parc de l'estive. Entre bruyère, myrtille sauvage et gentiane, vous poursuivrez jusqu'au Procher et terminerez l'ascension par le sommet de Pierre-sur-Haute. Vous basculerez ensuite sur le versant de l'estive de Colleigne, où une magnifique descente vous attend. Pour terminer, vous profiterez des forestières, petits sentiers et ruisseaux de montagne pour regagner la station de ski et apprécier votre course.


topo-parcours5Parcours noir n°5 - Les plateaux des Hautes Chaumes 

Distance : 32,09 km

Dénivelé : D+ 1036 m / D- 1036 m

Temps de parcours : de 3h minimum à 6h maximum selon le niveau

Altitude : max 1 615 m

Départ/Arrivée : Station de ski

Descriptif : Tellement beau, tellement complet et tellement sauvage ! Vous pourrez admirer ce parcours trail sous toutes ses formes. La 1ère impression du traileur qui aborde les Hautes Chaumes est celle d'un dépouillement total, d'un espace vierge comme il n'en n'existe pratiquement plus. Au milieu de grandes étendues où rien n'arrête les regards, vous profiterez tout d'abord des sous-bois d'une forêt montagnarde avec des points de vue époustouflants comme le passage du Roc de l'Olme, avant d'aborder l’immensité des plateaux.

Du secteur des deux Boules, jusqu'au pic de Chassirat en passant par le Col du Béal, l'objectif de ce tracé est de réaliser un parcours de très grande envergure pour traileurs expérimentés. en passant par le Procher et bien évidement par le point culminant de la Loire Pierre-sur-Haute à 1634 m, vous profiterez d'une tranquillité et d'un panorama uniques. C'est ensuite sur de la piste forestière, et des sentiers singles longeant les ruisseaux que vous terminerez votre course pour rentrer à la station.


topo-parcours6Parcours semi-kilomètre vertical 

Distance : 3,4 km

Dénivelé : D+ 500 m / D- 0 m

Départ : Station de ski

Arrivée : Pierre-sur-Haute

Retour : Par chemin inverse et/ou télésiège (forfait)

Descriptif : La définition du « semi-kilomètre vertical » est simple : 500 mètres de dénivelé sur la plus courte distance possible. Pour ce parcours, la pente moyenne se situé entre 30 et 35%. Des marques sont positionnées tous les 100m de dénivelé sur le parcours : 

  • elles servent de repères lors de votre montée,
  • ou pour effectuer vos entraînements en fractionnant la montée.

Vitesse Ascensionnelle (VA) : si vous faîtes un semi-kilomètre vertical en 1h00, votre VA sera de 500m/heure.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :