Plan de prévention du bruit dans l'environnement

Avec l’augmentation des déplacements, le bruit est devenu un problème d’environnement majeur très préoccupant pour les populations. Des études, menées auprès du public, montrent qu’il constitue une atteinte à la qualité de vie notamment dans les grandes villes et à proximité des grandes infrastructures de transport.

4e échéance du PPBE - Avis de consultation du public

Projet de Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) des principales infrastructures routieres relevant de la compétence du département de la Loire.

La transposition de la directive européenne 2002/49/CE en droit français relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement donne le cadre et l’occasion d’une prise en compte du bruit par toutes les politiques publiques.

Elle prévoit l’élaboration de deux outils :

(Lien en accès restreint)  

(Lien en accès restreint)  

Pour répondre aux exigences réglementaires, le Département propose un PPBE 4ème échéance.

Ce projet sera soumis à la consultation du public entre le 11 décembre 2023 et le 12 février 2024.

Toutes remarques et observations peuvent être adressées à l’adresse suivante : concertation.padd@loire.fr 

A l'issue de cette phase de consultation et de la prise en compte des remarques formulées, le PPBE sera soumis à l'approbation du Conseil départemental.

3e échéance du PPBE

Pour répondre aux exigences réglementaires, tout en tenant compte du nouveau périmètre des routes départementales concernées après le transfert de la compétence voirie à Saint Etienne Métropole au 1er juillet 2020, le Département propose un PPBE 3ème échéance. Cette étape concerne l'établissement des cartes stratégiques de bruit et des plans de prévention du bruit dans l'environnement pour les routes supportant un trafic annuel supérieur à 3 millions de véhicules, soit 8 200 véhicules/jour

Ce PPBE  3e échéance a été approuvé par l'Assemblée départementale après avoir été soumis à la consultation du public entre le 1er juillet et le 4 septembre 2020.

PPBE - 3ème échéance

Pourquoi un PPBE ?

Les dispositions du Code de l’Environnement (articles L572-1 à L572-11 et R572-1 à R572-11) dans  le cadre de la directive européenne 2002/49/CE, imposent aux gestionnaires d’infrastructures de transport la réalisation d’un Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).

Le Département de la Loire, gestionnaire du réseau routier départemental, s’est engagé dans la lutte contre les nuisances sonores le long des routes et a réalisé son Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).

carte-ppbe

Qu'est-ce que le bruit ?

Échelle de bruit en décibels

Le bruit est un « phénomène acoustique produisant une sensation auditive considérée comme désagréable ou gênante ». La perception du bruit varie selon le moment, le lieu et la personne. Le bruit se caractérise par sa fréquence (nombre de vibrations par seconde) exprimée en hertz et par son niveau (vibration de l’air exerçant une pression) exprimé en décibels « A ».

Les effets du bruit

Le bruit peut provoquer des douleurs et entraîner des troubles auditifs. Il agit également sur notre santé (augmentation de la tension artérielle, fatigue physique et nerveuse, troubles du sommeil, anxiété...)

Quelques définitions

PPBE : Plan de prévention du bruit dans l’environnement. Ces plans « tendent à prévenir les effets du bruit, à réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit, ainsi qu’à protéger les zones calmes » (art. L.572-6 du Code de l’Environnement). Ils ne sont pas détaillés dans le présent guide. 

Point noir de bruit : C’est un bâtiment sensible, localisé dans une zone de bruit critique, dont les niveaux sonores en façade dépassent ou risquent de dépasser à terme l’une au moins des valeurs limites, soit 70 dB(A) en période diurne (6h-22h) et 65 dB(A) en période nocturne (22h-6h), et qui répond aux critères d’antériorité.

Carte de bruit stratégique : Ensemble constitué de documents graphiques, de tableaux et d'un résumé non technique, destiné « à permettre l’évaluation globale de l’exposition au bruit dans l’environnement et à établir des prévisions générales de son évolution » (art L.572-3 du Code de l’Environnement). Les cartes de bruit stratégiques des grands axes de transports terrestres sont arrêtées et publiées par le préfet de département.

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