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La carte billettique MobiTIL ou OùRA!

La carte billettique MobiTIL ou OùRA!, se recharge dans les 15 jours qui suivent le traitement de votre dossier d’inscription aux transports scolaires. Valable 5 ans, cette carte doit donc être conservée d'une année scolaire à l'autre et faire l'objet d'un soin particulier. Afin de la conserver en bon état, un étui de protection est fourni lors de la première inscription.

 

En période de rentrée scolaire, les chargements des abonnements se font progressivement : les élèves sont invités à présenter lentement leur carte devant le valideur.

 

RAPPEL : La validation de ce titre de transport est obligatoire lors de chaque trajet !

 

Que faire en cas d'anomalie ?

 

Carte refusée

Lorsque votre enfant valide sa carte, qu'une lumière rouge apparait et que l'écran affiche un message d'erreur, cela peut être lié à un problème de ligne (votre inscription ne correspond pas à la ligne empruntée) ou de mise à jour des valideurs dans les cars, notamment à la rentrée de septembre. Contactez le Département qui procèdera à des vérifications : 04 77 48 40 50 du lundi au vendredi de 13 h à 17 h ou par mail : transports–scolaires@loire.fr

 

Carte muette

Lorsque votre enfant a présenté sa carte, le valideur n'a fait aucun bip.

  • Si la carte ne présente aucune détérioration (rayures, trou, pliage...), il faut la renvoyer au Département. Elle sera systématiquement examinée et si besoin, une nouvelle carte vous sera envoyée.

 

Carte détériorée

  • Si la carte est abîmée, vous devrez commander un duplicata de carte moyennant le paiement de 8€.

Pour ce faire, 2 options :

  • Pour les familles ayant procédé à l’inscription au transport scolaire par Internet, une possibilité de commande de duplicata sera prochainement accessible sur le site web du Département.

Moyennant le paiement en ligne de 8 € par carte bancaire, la demande sera directement transmise aux services départementaux qui se chargeront d’éditer le duplicata demandé et de l’adresser au responsable légal.

Une attestation temporaire sera automatiquement délivrée à la famille. Cette attestation devra être présentée par l’élève au conducteur du car dans l’attente de la réception du duplicata demandé.

Aucune autre démarche ne sera à réaliser par les familles.

  • Pour les familles ne s’étant pas inscrites par Internet, le responsable légal devra se rendre à la perception (trésorerie) la plus proche de son domicile pour remplir un imprimé de duplicata de carte billettique ou papier moyennant le paiement de 8 €. L’attestation de paiement remise par la perception devra être envoyée dès que possible à la Direction des Transports et de la Mobilité 2, rue Charles de Gaulle 42022 ST ETIENNE Cedex 1. Une nouvelle carte (billettique ou papier) sera adressée au responsable légal.

 

Carte perdue ou volée

SI la carte a été perdue ou volée, signalez-le immédiatement au Département de la Loire qui bloquera son utilisation, la démarche, payante, est ensuite la même que pour les cartes abimées.

Pour éviter toute dégradation, il est vivement conseillé de conserver la carte billettique à l’intérieur de l’étui de protection. Cet étui est remis lors de l’envoi de la carte billettique.

Pour la carte OùRA, si celle-ci a été émise par la STAS, il conviendra de prendre contact avec la STAS.


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