Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Autonomie et handicap Le handicap de l'adulte

Trouver un hébergement pour personnes handicapées adapté à ses besoins

Dans la Loire, il existe différents types de structures d'accueil pour personnes handicapées permettant à chacun et chacune de bénéficier de soins et de services adaptés à ses besoins. Cette page vous présente les différents types d'établissements et les aides financières existantes.

annuaire-ph

pdf2     Livret des établissements et services pour personnes adultes handicapées

Les foyers d'hébergement

Les foyers d'hébergement accueillent, en fin de journée et en fin de semaine, les personnes handicapées travaillant soit en établissement de travail protégé, soit en milieu ordinaire ou encore en centre de rééducation professionnelle. Ils sont souvent annexés à un établissement ou service d'aide par le travail.

Les foyers de vie

Les foyers de vie sont destinés aux adultes gravement handicapés qui disposent d'une certaine autonomie ne justifiant pas leur admission en Maison d'accueil spécialisée (MAS) ou Foyers d'accueil médicalisés (FAM), n'étant toutefois pas aptes à exercer un travail productif, même en milieu protégé.

Ces personnes ont une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes.Ces structures ne sont pas médicalisées et mettent en oeuvre des soutiens médico-sociaux adaptés à l'état des personnes accueillies. L'orientation vers l'un d'eux relève de la compétence de la Commission des droits et de l'autonomie des perseonnes handicapées (CDAPH).

Les foyers de vie sont créés à l'initiative des Départements et les frais d'hébergement sont, à titre principal, à la charge de la personne hébergée et, pour le surplus éventuel, à la charge du Département au titre de l'aide sociale.

Les Foyers d'accueil médicalisés (FAM)

Les Foyers d'accueil médicalisés (FAM) sont des unités pour adultes handicapés lourds souffrant de déficience physique ou de déficience mentale ou atteints de handicaps associés (déficience multiple).

Les personnes accueillies sont inaptes à toute activité professionnelle et ont besoin de l'assistance d'une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l'existence, d'une surveillance médicale et de soins constants.

Leur financement est pris en charge à la fois par l'Assurance maladie (forfait soins) et par le Département au titre de l'Aide sociale à l'hébergement (ASH).

Les structures d'hébergement pour personnes handicapées

Les structures d'accueil pour personnes handicapées vieillissantes (PHV)

Ce dispositif a été instauré pour répondre aux difficultés rencontrées par les adultes handicapés (physique et/ou mental) vieillissants. Le vieillissement de la personne handicapée s'accompagne souvent de pathologies associées, de sorte qu'il intervient généralement plus précocement que chez les personnes valides.

Ces structures sont des foyers de vie ou des foyers d'accueil médicalisés.

Les sections d'accueil de jour (SAJ), les sections annexées à un établissement ou service d'aide par le travail (SA ESAT)

Elles accueillent, pendant la journée ou demi-journée, des personnes adultes handicapées qui ne peuvent pas ou plus se soumettre au rythme de travail d'un établissement ou service d'aide par le travail.

Des activités individuelles et collectives sont proposées avec pour objectif le maintien des acquis et une ouverture sociale et culturelle.

Les foyers appartements

Les foyers appartements s'adressent à des personnes handicapées présentant une déficience intellectuelle moyenne ou légère dont l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne est susceptible de se développer pour aller vers le milieu ordinaire de la vie.

Ces structures n'ont pas vocation à héberger les personnes handicapées de manière définitive, mais seulement le temps nécessaire à une autonomisation suffisante permettant de vivre en appartement isolé. Ainsi, le résidant règle directement une partie des charges de la structure (loyer, électricité, alimentation, loisirs...).

 

LES SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE

Les Services d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

Dans le cadre d'un accompagnement médico-social adapté, comportant des prestations de soins, les SAMSAH ont pour vocation de réaliser les missions d'intégrations sociale et professionnelle également dévolues au SAVS.

Ces services s'adressent à des personnes plus lourdement handicapées afin de leur apporter une réponse pluridimensionnelle intégrant une dimension thérapeutique.

 

Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Grâce à un accompagnement en milieu ordinaire de logement ou de travail, ces services ont pour finalité d'éviter à des adultes handicapés capables d'une certaine autonomie le placement dans des structures plus lourdes. Ils ont également pour mission d'aider les plus autonomes d'entre eux à acquérir une certaine autonomie dans le travail ou dans le logement.

Ces services s'adressent à des personnes handicapées vivant en logement individuel ou en appartement collectif et travaillant en milieu ordinaire ou en structure protégée.

Dans ce cadre, le service d'accompagnement développe des actions sociales fondées sur une démarche d'insertion dans le milieu ordinaire afin de permettre aux personnes handicapées présentant des déficiences intellectuelles légères ou moyennes de vivre en appartement.

Ces actions reposent sur le volontariat de la personne en proposant un accompagnement personnalisé qui peut être ponctuel ou se contractualiser par des engagements réciproques. Ce service intervient au domicile des personnes adultes handicapées et apporte un soutien dans la vie quotidienne avec aide administrative, mise en place de suivi médical et proposition de loisirs avec accompagnement).


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :