Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Assistants familiaux Métier d'assistant familial

LE METIER D’ASSISTANT FAMILIAL

Devenir assistant familial

L’assistant familial reçoit à son domicile un ou plusieurs enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance.

Ce métier vous intéresse ? Avant de vous engager dans cette voie, il peut être utile de vous poser quelques bonnes questions.

Cinq questions à se poser :

  1. Mon entourage (conjoint, enfants…) est-il prêt à accepter les implications de ce métier ?
  2. Suis-je assez disponible pour m’occuper d’un enfant placé sachant, par exemple, que la profession d’assistant familial entraîne de fréquents déplacements ?
  3. Suis-je prêt(e) à faire face à des situations imprévues ?
  4. Suis-je capable de me remettre en question, d’accepter d’autres avis que le mien, car on n’élève pas un enfant « confié » comme ses propres enfants ?
  5. Suis-je disposé(e) à accueillir un enfant pour l’aider à grandir, tout en sachant que l’intérêt de cet enfant est de retourner un jour dans sa famille ?

 

Un agrément à obtenir


Vous avez répondu « oui » aux cinq questions ci-dessus ?

Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur le métier, vous devez contacter le service départemental de PMI, Protection Maternelle et Infantile, du Département de la Loire.

 

Vous serez alors convié(e) à une réunion d’information où différents professionnels de l'accueil familial vous présenteront le métier d'assistant familal.

Vous pourrez ensuite retirer un dossier de candidature.

À l’issue du dépôt de ce dossier, le Département de la Loire dispose d’un délai de quatre mois pour accorder ou non l’agrément, en fonction de plusieurs critères établis par la loi du 27 juin 2005.

L’attribution de l’agrément repose à la fois sur des critères matériels
(capacité d’accueil du logement, absence d’élément de danger pour l’enfant…), mais aussi sur une enquête sociale et psychologique menée par les services sociaux du Département.
Une fois agréé, l’assistant familial recherche un employeur : il peut postuler auprès du Département de la Loire, mais aussi auprès d’autres Départements ou services spécialisés.


Un métier qui engage toute la famille


Si, au sein d’une famille d’accueil, une seule personne est assistant(e) familial(e), la fonction d’accueillir un enfant engage bien évidemment tous les membres de la famille d’accueil au quotidien, enfants comme adultes.

L’arrivée d’un enfant va en effet provoquer, dans la famille entière et dans les relations entre les membres de celle-ci, des bouleversements, des réaménagements, des réajustements…
En s’engageant dans ce métier, il est capital que l’ensemble des membres de la famille en ait conscience, sachant que personne ne peut prédire à l’avance ce que va provoquer l’accueil d’un enfant.

La discussion avec les membres de votre famille et leur adhésion à ce projet sont indispensables. L’engagement de votre conjoint constitue une condition préalable pour exercer cette fonction.

L’adhésion de vos enfants est beaucoup plus complexe. Il est impossible pour eux d’imaginer les difficultés et la souffrance d’un enfant, et de se projeter dans son accueil.

Être famille d’accueil, c’est concilier vie professionnelle et vie familiale sur un même lieu, celui de l’espace intime et privé. Cela dépasse bien largement le partage de son toit, de sa table….


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

Plus d'infos

Télécharger le document CERFA de demande d'agrément

Département de la Loire
Pôle vie sociale

Service départemental de PMI
2 rue Charles de Gaulle
42022 Saint-Étienne
cedex 1


Tél. 04 77 49 34 48