Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Assistants familiaux Assistants familiaux du Département

La Protection de l’enfance : une compétence du Département de la Loire

41% des enfants confiés au Département de la Loire sont accueillis en famille d’accueil. Le placement familial représente un enjeu d’importance dans le dispositif de protection de l’enfance ligérien.

Les missions de l’Aide sociale à l’enfance

Depuis 1982, la protection de l’enfance en danger relève des compétences des Départements.
Ainsi, chaque département comporte un service de l’Aide Sociale à l’Enfance chargé, selon les termes  de l’article L221-1 du code de l’Action Sociale et des Familles, des missions suivantes :

 1. Apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique tant aux mineurs et leur famille ou à tout détenteur de l’autorité parentale, confrontés à des difficultés risquant de mettre en danger la santé, la sécurité, la moralité de ces mineurs ou de compromettre gravement leur éducation ou leur développement physique, affectif, intellectuel et social, qu’aux mineurs émancipés et majeurs de moins de vingt et un ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.

 2. Mener en urgence des actions de protection en faveur de ces mineurs.

 3. Pourvoir à l’ensemble des besoins des mineurs confiés au service et veiller à leur orientation, en collaboration avec leur famille ou leur représentant légal.

 4. Veiller à ce que les liens d’attachement noués par l’enfant avec d’autres personnes que ses parents soient maintenus, voire développés, dans son intérêt supérieur.

  

La loi du 5/03/2007 a réaffirmé le rôle central des Départements dans le champ de la protection de l’enfance et a, entre autres, réaffirmé les droits, les intérêts et les besoins fondamentaux de l’enfant ainsi que l’implication des parents dans toute décision concernant l’enfant.

    Quelques chiffres clés en 2014 :

  •  Plus de 1 700 enfants et jeunes majeurs (de 0 à 21 ans)  sont confiés au Département de la Loire dont 750 enfants sont placés auprès des familles d’accueil.
  • 475 assistants familiaux sont employés par le Département de la Loire.
  • Environ 100 millions d’euros ont été consacrés en 2014 à la protection de l’Enfance, dont 22 millions d’euros pour le placement familial.

 


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

Plus d'infos

Département de la Loire
Pôle Vie Sociale
Service départemental de PMI
2 rue Charles de Gaulle
42022 St-Étienne cedex 1
Tél. 04 77 49 34 48

Liens utiles

L’Association des Familles d’Accueil de la Loire (AFAL) peut vous apporter des éléments complémentaires sur le métier d’assistant familial : www.afal42.fr