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SOUTIEN À L'EXERCICE PROFESSIONNEL

L’accompagnement éducatif, psychologique et administratif

En quelques années, le statut des familles d’accueil a considérablement évolué. La loi de 1992 a rendu la formation obligatoire. Celle de 2005 va plus loin encore, en instaurant le diplôme d’Etat, véritable reconnaissance de la profession d’assistant familial.

Chaque enfant est accompagné par un travailleur social référent et si besoin, par un psychologue.

Des rencontres régulières au domicile de l’assistant familial ou au service de l’Aide Sociale à l’Enfance permettent de faire le point sur l’évolution de l’enfant, ses éventuels problèmes, sa scolarité, les relations avec sa famille et l’évolution de sa situation familiale.

L’assistant familial est membre à part entière de l’équipe éducative qui suit l’enfant.


Les groupes de parole

Des groupes de parole et d’analyse de la pratique professionnelle, des journées à thème permettent également un espace de paroles, d’échanges d’informations et d’expériences entre professionnels.

 

La formation vue par des assistants familiaux :

 

« Pendant les groupes de parole et d’analyse de la pratique professionnelle, on rencontre d’autres familles d’accueil, on échange entre collègues ». « La formation est un lieu où l’on parle de notre vécu, de notre pratique, cela touche notre intimité, notre personnalité, nos façons de réagir… »

  

« La formation est très bénéfique. On y apprend beaucoup, on met à l’épreuve ce que l’on fait tous les jours dans le travail ; cela nous donne des repères ». 


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