Accueil JEUNESSE & COLLÈGES Années collège Nos actions pour les collèges

ÉDUCATION

Les collégiens en action grâce au Plan jeunes

Découverte de l'entreprise, usages d'internet, citoyenneté... de nombreuses actions sont mises en place par le Département dans les collèges de la Loire dans le cadre de son Plan jeunes. L'objectif est d'offrir aux élèves l'occasion d'échanger, de s'exprimer et de s'impliquer dans des projets qui les concernent.

BaladodiffusionBaladodiffusion

L'apprentissage des langues étrangères au collège est l'une des priorités du Plan Jeunes. Dans ce cadre, le Département de la Loire a progressivement équipé les établissements publics et privés de baladeurs MP3. Les élèves peuvent ainsi développer leur pratique individuelle de l'écoute et de l'expression orale à partir de fichiers-sons intégrés par les enseignants ou à partir d'enregistrements collectés pour être corrigés.


Valise doté de tablettes numériques pour "classes mobiles"Tablettes numériques

En partenariat avec l'Éducation nationale, le Département continue d'accompagner les expérimentations d'apprentissage avec de nouveaux outils numériques. À la rentrée 2017/2018, 24 nouveaux collèges ligériens ont été dotés en tablettes éducatives par le Département, portant leur nombre à 49. Chacun de ces établissements dispose d'une à trois "classes mobiles numériques" (105 au total). Ce nouvel outil sera généralisé à l'issue de la phase d'expérimentation en cours.

Une "classe mobile" comprend :

  • 1 valise
  • 15 tablettes minimum par valise
  • 1 borne wifi
  • 1 logiciel pour l'ordinateur de l'enseignant
  • un large choix d'applications et ressources pédagogiques

Les enseignants sont formés et accompagnés par l'éducation nationale pour l'utilisation de ce dispositif en classe.


EXPÉRIMENTATION
Le prêt de tablettes individuelles

La collectivité expérimente sur l'année scolaire 2017-2018 la mise à disposition gratuite de tablettes à chaque élève de 5e du collège Albert Schweitzer de Riorges. Les adolescents l'utilisent en classe avec leurs professeurs. Ils peuvent également l'apporter à la maison afin de poursuivre les apprentissages initiés dans leur établissement.


Collégien... et déjà citoyenCollégiens... et déjà citoyens

Depuis 2013, le Département de la Loire propose l'opération « Collégien... et déjà citoyen ! » à l'ensemble des établissements publics et privés de la Loire. Portant sur les thématiques du collège, de la culture, du sport, de l'environnement et de la solidarité, cette action vise à :

  • donner la parole aux collégiens pour faire émerger des idées, des projets en lien avec leurs préoccupations ou aspirations.
  • responsabiliser les collégiens et les faire participer à la construction d'un projet citoyen qui les concerne et qui répond à leurs attentes.

Thématique 2017/2018 : le bien-vivre ensemble.


Séance de sensibilisation aux bons usages d'internetSensibilisation aux bons usages d'internet

Internet a pris une place considérable dans le quotidien des adolescents. Fort de ce constat, le Département de la Loire organise depuis 2007 des séances de sensibilisation aux bons usages d'internet auprès des élèves de 5e. Un atelier interactif mené par un animateur spécialisé leur permet d'appréhender le web et ses usages, que ce soit autour des réseaux sociaux, du droit à l'image, de l'identité numérique, du téléchargement ou encore de la recherche d'information.


CollégiensEntreprises et collégiens – la réussite en commun

La charte « Entreprises et collégiens – la réussite en commun » initiée par le Département de la Loire a pour objectif de faire bénéficier l'ensemble des collèges ligériens d'un réseau d'acteurs économiques partenaires. Ces entreprises sont prêtes à participer à différentes actions favorisant la découverte du monde socio-économique par les élèves : accueil de stagiaires, interventions en milieu scolaire pour présenter un métier, visites d'entreprises, etc.


Dose le son

Beaucoup d’adolescents écoutent de la musique à fort volume sonore, ce qui peut porter atteinte à l’audition. Soutenue par le Département dans le cadre de son Plan Jeunes, l’opération « Dose le son » vise à prévenir les risques auditifs liés à l’écoute de musique amplifiée (écouteurs, concerts, discothèques, etc.). En lien avec l’Agence régionale de santé, des concerts pédagogiques sont ainsi organisés pour les collégiens de la Loire. Objectif : délivrer des conseils pratiques pour favoriser des comportements responsables. Une heure d’information suivie d’un spectacle permettent de sensibiliser les élèves à leur appareil auditif, aux seuils de tolérance et aux troubles encourus en cas d’écoute à fort volume. Ces concerts pédagogiques sont organisés chaque année à Saint-Étienne, Montbrison et Riorges.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +