L'ESTIVAL DE LA BÂTIE

Un été de spectacles !

« Quand on franchit une frontière, on est toujours étonné. » Jude Stefan

Musique, danse, théâtre, cirque, spectacles jeune public… Du 28 juin au 21 juillet, L’Estival de la Bâtie vous invite pour sa 7e édition avec plus d’une soixantaine de spectacles. Au programme : des artistes de renommée internationale, des découvertes, des coups de cœur, sans oublier nos jeunes talents ligériens qui font la fierté du territoire.

En semaine, le festival voyage dans le département pour de belles rencontres musicales classiques : le Requiem de Pascal Descamps, la 5e Symphonie de Beethoven avec L’OSSEL, les Voyages de Chopin par le virtuose Marc Laforêt, l’hommage à Maria Callas porté par la voix de Béatrice Uria-Monzon, le dernier projet du quartet jazz de David Enhco avec la Maîtrise de la Loire…

Au gré des week-ends, nous vous proposons un dépaysement total dans le cadre bucolique du château de la Bâtie d’Urfé, un lieu idéal pour partager des moments festifs entre amis ou en famille. L’après-midi, profitez des jardins Renaissance au rythme de spectacles, prolongez votre visite le temps d’une balade, autour d’une grande tablée ou d’un apéro-concert et enfin, en soirée, perdez-vous grâce aux accents de la Grecque Angélique Ionatos, le Colombien Yuri Buenaventura pour redécouvrir la Bâtie telle qu’elle était lors de sa création : un lieu sans frontières, une fenêtre sur le monde !

Créer les rencontres, susciter l’émotion, ouvrir sur l’imaginaire et favoriser les échanges entre les générations, telles sont nos ambitions pour notre Estival.

Nous vous souhaitons un très bon festival à toutes et tous !

Un grand merci aux musiciens Pascal Amoyel et Emmanuelle Bertrand qui nous font l’honneur d’être les parrains de cette 7e édition de L’Estival de la Bâtie.

 

Bernard BonneZieglerGeorges ZIEGLER
1er vice-président chargé de la culture


 

Bernard BONNE
Président du Département de la Loire

 

 

Licences n°2-1085852 et n°3-1085853 / Programmation : Service des arts de la scène - Département de la Loire en collaboration avec Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel

 



Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel : deux parrains de renom

Une éclosion de découvertes

L’Estival de la Bâtie est un événement rare dans le paysage des festivals, notamment par sa vocation multidisciplinaire. L'une de ses principales ambitions n'est pas tant de s'adresser à tous qu'à chacun, d'entrer en quelque sorte dans son intimité, de révéler et de participer à l'éclosion de découvertes et ce quel que soit son milieu culturel, social, ou son âge à travers un large prisme de couleurs artistiques. C'est un privilège et une joie pour nous de rejoindre cette équipe qui a déjà tant œuvré et de tenter d'apporter notre pierre à l'édifice. 

Nous avons conçu une programmation en musique classique que nous espérons riche et variée: tout d'abord autour du quarantième anniversaire de la mort de l'une des grandes interprètes du 20e siècle qui contribua justement sans relâche à faire rayonner la musique classique vers tous les publics, et dont l'aura ne cesse de grandir, Maria Callas. La richesse de son art sera incarnée par la grande Béatrice Uria-Monzon, tandis que les mots justes et sensibles d'Alain Duault restitueront sa vie tumultueuse et ô combien passionnée. Autre destin hors du commun, celui de Frédéric Chopin dont nous suivrons pas à pas la vie à travers l’intégrale de ses Mazurkas, véritable journal intime du compositeur et joyau du piano romantique, sous les doigts de Marc Laforêt et de l'écrivain Jean-Yves Clément. Lors du concert d'ouverture de L'Estival sera créée une œuvre de notre temps de Pascal Descamps aux côtés de pièces du grand répertoire avec l'ensemble Sylf, fleuron de la vie musicale ligérienne. Les voix magnifiques de l'ensemble Il Festino exhaleront le souffle de madrigaux, qui figurent parmi les plus belles pages de Monteverdi, sans oublier les deux concerts jeunes talents qui mettront en résonance sa musique avec le magnifique patrimoine du département.

Nous souhaitons à tous - et à chacun ! - de très belles émotions à vivre et à partager dans cette édition 2017 de L'Estival de la Bâtie.

Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel

 



Les partenaires de L'Estival

 

logo-casinologo petit bulletin logoLOGO-France-Bleulogo LA-TRIBUNE2LOGO RCF STATUT 2015logo-vitrinesroanneLogo Telerama

 

Et très fidèles comme toujours, Les Amis de L'Estival assurent un accueil convivial du public depuis de nombreuses années.

 


 


     
 

Suivez l'actualité de L'Estival de la Bâtie sur notre page Facebook !
http://www.facebook.com/lestivaldelabatie


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

Plus d'infos

L’Estival de la Bâtie
Département de la Loire
Pôle Attractivité, Animation territoriale et Enseignement
Direction de la Culture
2 rue Charles de Gaulle
42022 Saint-Étienne cedex 1