Accueil Autour du festival

Des jardins où il fait bon flâner

Animation patrimoniales

Le week-end, venez déambuler dans les jardins du château de la Bâtie d’Urfé, pique-niquer à l’ombre du chêne et jouer aux jeux traditionnels de la Renaissance. Vous y découvrirez des jardins « à l’italienne », composés de parterres géométriques de buis et d’ifs.
Tous les samedis et dimanches de juillet et août. Entrée libre.


Un aménagement Renaissance

Créés entre 1546 et 1558, les jardins de la Bâtie d'Urfé sont composés de 16 parterres de buis et d'ifs et reprennent les critères de la Renaissance : géométrie, symétrie et régularité. Entièrement clos par des murs crénelés, ils s'articulent autour d'une rotonde et de sa fontaine. Une pergola et un bief, en partie restauré, invitent à la promenade.

 

Dix sculptures sonores

Dix installations ont récemment trouvé leur place dans les jardins : un gong et des argilophones. Ces sculptures en métal et argile s'animent à votre contact, avec une sonorité propre à chacune.

 

Des abeilles, nouvelles reines du château

Le Département a fait planter une prairie fleurie en lieu et place du labyrinthe de noisetiers, depuis longtemps disparu. Au printemps 2015, trois ruches, abritant chacune 85 000 abeilles, ont rejoint le domaine. Elles produisent du miel depuis 2015.

 

lesaviezvous2

Pour découvrir le château autrement, rendez-vous sur le chemin de Céladon. Ce circuit paisible et mystérieux autour du roman L'Astrée d'Honoré d'Urfé est désormais relié par une passerelle au-dessus du Lignon au site de Montverdun.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Autour du festival

PRIEURÉ DE POMMIERS / COUVENT DES CORDELIERS / ABBAYE BÉNÉDICTINE DE CHARLIEU / CHÂTEAU DE LA BÂTIE D’URFÉ