FOCUS
Mai-juin 2016
SPORT

Ces collèges qui forment des champions

Dans la Loire, 28 collèges disposent de sections sportives, où des graines de champions s’entraînent dans des disciplines variées. À Montbrison, l’établissement Mario Meunier se distingue par sa « classe athlé » particulièrement redoutable.

ls sont aussi déterminés que les athlètes d’Olympie. Au stade de la Madeleine à Montbrison, 44 élèves de Mario Meunier s’entraînent deux fois par semaine avec ferveur : multibond, lancer, saut en hauteur, course de haies, sprint, demi-fond… En partenariat avec la Fédération française d’athlétisme (FFA), la section athlétisme du collège se distingue par ses résultats. « Les élèves sont excellents au niveau régional. Et cette année encore, une élève se distingue au niveau national », souligne fièrement le professeur d’EPS Nicolas Richard, qui entraîne la « classe athlé » avec son collègue Nicolas Verney.

À FOND LA FORME

Mario Meunier fait partie des collèges qui offrent la possibilité aux élèves de conjuguer apprentissage scolaire et passion du sport. De la sixième à la troisième, il propose un cycle de quatre ans rythmé par des entraînements spécifiques et des compétitions UNSSQuatre heures d’athlétisme hebdomadaires s’ajoutent aux cours de sport obligatoires », détaille l’entraîneur. Ils effectuent également huit compétitions et deux championnats par an. Vainqueur académique aux derniers challenges en saut et haies (benjamins et minimes), le collège Mario Meunier sera représenté en juin au championnat de France à Pau.

DE BELLES VALEURS SPORTIVES

Depuis 25 ans, le Département de la Loire participe activement au développement des sections sportives dans les collèges. Football, basket, natation, escalade ou même aviron… Au-delà de la performance, ce parcours au contact des fédérations, comités départementaux ou clubs locaux permet de transmettre aux jeunes des valeurs de loyauté, de dépassement de soi et de fair-play. « Les professionnels de la FFA se rendent parfois sur place pour des compétitions, comme lors de l’Urban Athlé. Cela motive les élèves »,raconte Nicolas Richard. Pour l’entraînement de la classe athlé, ce dernier mise beaucoup sur la technique. « Beaucoup d’anciens élèves ont aujourd’hui un métier dans le sport : entraîneur, professeur d’EPS, etc. Et tous transmettent à leur tour les repères éthiques et moraux qu’ils ont intégrés dès le collège. »

Sprint, course de haies, saut en hauteur, lancer... Les élèves de la "classe athlé" du collège Mario Meunier bénéficient d'un entraînement de haut niveau deux fois par semaine. 

Bonus WebVotre enfant souhaite intégrer une section sportive ?

Renseignez-vous sur les dates des tests d’entrée auprès de l’établissement de votre choix.

 Les sections sportives dans les collèges de la Loire

Crédits photos : Fabrice Roure

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +