FOCUS
Juillet-Août 2016
MARKETING TERRITORIAL

Renforcer l'attractivité de la Loire

Le Département a engagé l’an dernier une réflexion sur l’image et l’attractivité de la Loire. Objectif : mieux valoriser les atouts du territoire pour capter plus de visiteurs, d’entreprises, d’étudiants et de résidents.

Accroître l’attractivité du territoire est l’une des priorités que s’est fixé le Département de la Loire dans le cadre de son Agenda 21. Première étape : la réalisation d’un diagnostic d’image. De mai à octobre 2015, plus de 4 000 étudiants, résidents, entreprises et touristes ont ainsi répondu à un questionnaire. Pilotée par l’Agence de développement touristique de la Loire avec les cabinets Protourisme et Emplois Loire Observatoire, cette enquête a permis de tirer plusieurs enseignements. La Loire suscite un fort attachement, elle est perçue comme un territoire en progrès, offrant une belle qualité de vie. Toutefois, elle souffre d’un faible dynamisme économique, du vieillissement de sa population ainsi que d’une absence de notoriété et d’identité forte.

CONSTRUIRE L'AVENIR

Sur la base de ce constat, des ateliers créatifs ont réuni en début d’année plusieurs dizaines de chefs d’entreprises, d’acteurs institutionnels et de professionnels de la communication. Valeurs de la Loire, publics cibles, dynamiques de réseaux, projets événementiels… Cette séance de travail a permis d’approfondir la réflexion engagée par le Département. De même que la table ronde qui s’est tenue fin avril à Montbrison, avec des retours d’expérience sur d’autres projets de marketing territorial. Reste maintenant à formaliser une stratégie pour la Loire. Cette mission sera confiée à un groupe de travail représentant différents secteurs : entreprises, tourisme, numérique, sport, éducation, culture, etc. Plusieurs pistes sont déjà à l’étude pour un « acte fondateur » qui devrait voir le jour en 2017. Conçu comme un levier d’attractivité pour l’ensemble du territoire ligérien, cet événement a vocation à s’inscrire dans la durée et à ne pas être attaché à un seul site. À suivre…

 

Diagnostic d'image du département de la Loire

 

 

Fleuve, plaine, étangs, montagnes, vignobles, villages de caractère… La Loire offre des paysages variés et des espaces naturels préservés à deux pas des villes. Un cadre de vie très apprécié des habitants, et un atout pour l’attractivité du territoire.

Crédits photos : Évelyne Deveaux/ADRT 42, Hubert Genouilhac, Vincent Poillet, Fabrice Roure

 

+ d'infos

Consultez les résultats du diagnostic d'image du département de la Loire et le bilan des ateliers créatifs réalisés dans le cadre de la démarche attractivité.

 

v sonore2Podcast de l'article

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +