INITIATIVES
Élodie Clouvel
Juillet-Août 2016
Élodie Clouvel

Une pentathlète moderne

À 27 ANS, L’EX-NAGEUSE LIGÉRIENNE DE HAUT NIVEAU, AUJOURD’HUI CHAMPIONNE DE PENTATHLON MODERNE, A COMPOSTÉ SON BILLET POUR LES JO DE RIO.

Fille de deux athlètes champions de France, Élodie Clouvel a inévitablement attrapé le virus du sport. La jolie Stéphanoise disputera les 18 et 19 août prochains ses deuxièmes Jeux olympiques en tant que pentathlète. Des épreuves d’escrime, d’équitation, de tir au pistolet, de course à pied et de natation l’attendent donc au Brésil. Après avoir été nageuse de haut niveau grâce à des entraîneurs comme Philippe Lucas, Élodie se reconvertit en 2008 dans le pentathlon moderne. Une discipline peu connue et exigeante, qui réserve aussi des surprises, notamment pour l’épreuve d’équitation, puisque la monture est tirée au sort. Dotée d’un moral d’acier, Élodie s’entraîne avec détermination. « Il faut se conditionner pour apprendre à gagner et pour être mentalement toujours plus fort. Les JO, c’est 80 % de mental », souligne la jeune femme. Quant à sa préparation physique, elle est intense, avec plus de huit heures d’entraînement par jour en attendant de s’envoler pour Rio de Janeiro. « C’est là-bas que j’ai remporté ma première coupe du monde en 2012. C’est le lieu idéal pour gagner à nouveau », ajoute la Ligérienne aux allures de « James Bond girl ». On lui souhaite la plus belle des victoires !

Bonus Web

EN ROUTE POUR LES JO DE RIO

Le Brésil accueillera les les Jeux olympiques d'été du 5 au 21 août 2016 à Rio de Janeiro.

Pour les épreuves du pentathlon moderne féminin, 36 athlètes seront en lice, dont la Ligérienne Elodie Clouvel. Ces épreuves se dérouleront à Deodoro, l’une des quatre zones de compétition de la ville.

Le 18 août : Concours d’escrime

Le 19 août : Natation puis épreuve d'escrime bonus, suivie de l’équitation et du combiné (tir au pistolet laser et course à pied)

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le pentathlon moderne est une épreuve sportive constituée de cinq disciplines, d’où le nom de pentathlon. Ces épreuves sont l’escrime, la natation, l’équitation, le tir au pistolet et la course à pied. Il faut le distinguer du pentathlon antique qui ne comprenait aucune des épreuves du pentathlon moderne.

Le pentathlon moderne fut créé par le baron Pierre de Coubertin qui s’inspira des épreuves d’un soldat de cavalerie du XIXe siècle, devant monter un cheval inconnu, combattre avec un pistolet et une épée, nager et courir. Fondateur des Jeux olympiques modernes, Pierre de Coubertin y introduisit en 1912 les épreuves du pentathlon moderne. Une épreuve par équipe a été ajoutée aux Jeux olympiques de 1952 et interrompue en 1992. Le pentathlon moderne féminin est au programme des JO seulement depuis 2000.

 

Crédits photos : REUTERS/Charles Platiau

 

+ d'infos
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +