INITIATIVES
Quand le Pilat atteint des sommets
Juillet-Août 2016
Jazz au sommet

Quand le Pilat atteint des sommets

RURAL, FESTIF ET ORIGINAL, LE FESTIVAL JAZZ AU SOMMET FÊTE SON 10E ANNIVERSAIRE AVEC UNE PROGRAMMATION AUSSI VIVIFIANTE QUE LE GRAND AIR DU PARC NATUREL RÉGIONAL DU PILAT.

Musique née sur le sol américain au début du siècle dernier, le jazz a séduit le monde entier avec sa rythmique libre et débridée… et s’écoute aujourd’hui jusqu’au sommet du Pilat. Créée par un habitant de Saint-Genest-Malifaux, l’association Jazz au sommet s’attache à offrir au public un événement festif, convivial et accessible. « Nous travaillons beaucoup avec les écoles, collèges, lycées, écoles de musique, structures pour personnes âgées et handicapées », souligne la présidente du festival, Danielle Cormier. Durant deux semaines, une quinzaine de concerts privilégiant créations et jeunes artistes réveille le Parc du Pilat. « Nous partageons le jazz dans un environnement culturel et géographique en lien avec la nature. » Pour cette 10e édition, la programmation se veut insolite, avec par exemple, « une rando nocturne sur les crêts suivie d’un concert de Jean-Charles Richard au saxo sous les étoiles, avec la lune pour seul éclairage », précise la présidente. Ou encore des créations lumineuses et interactives, un concert jeune public suivi d’un goûter et d’une visite à la ferme… Jazz au sommet s’achèvera en beauté avec le Ti’Bal tribal d’André Minvielle qui redonnera le goût de guincher à toutes les générations confondues. Bref, un festival mêlant découvertes musicales, environnement, créativité, lien social et ouverture aux autres. Pas étonnant qu’il ait reçu l’an dernier le 1er prix du concours « Un autre tourisme s’invente ici », organisé par les neufs parcs naturels du Massif Central.

CONCOURS PHOTO

Organisé par Jazz au sommet, un concours photo est ouvert jusqu’au 31 août 2016. Le thème ? « La forêt vibre, la montagne danse, le jazz est là… ». À la clé : des places de concerts à gagner pour l’édition 2016… À vos appareils !

Règlement disponible sur www.jazzausommet.com

Bonus WebLE PROGRAMME DE LA 10E ÉDITION

Du 3 au 19 septembre dans 10 communes du Parc naturel régional du Pilat


Dimanche 4 septembre 2016 à 16 hJazz au sommet
Concert jeune public du Quintet NANAN dans la salle de spectacle de Burdignes, suivi d’un goûter et de la visite de la ferme Linossier.

Samedi 3 septembre à 20 h
Concert sous les étoiles avec le saxophoniste Jean-Charles Richard après une rando d’une heure environ au départ de Saint-Régis-du-Coin.

Jeudi 8 septembre à 20 h
Concert d'ART BLAKEY TRIBUTE & THE JAZZ MESSENGERS, salle municipale de Marlhes.

Vendredi 9 septembre à 20 h 30
Concert de ROSE BETTY KLUB, Chalet des Alpes au Bessat.

Samedi 10 septembre à 20 h 30
Concert de WATCHDOG, salle Jacques Esterel à Bourg-Argental.

Dimanche 11 septembre à 17 h
Concert du TRIO ELBASAN à l'église de Planfoy, suivi d’une rencontre avec les musiciens dans le bar du village.

Vendredi 16 septembre à 14 h
Concert de la fanfare LES PO’BOYS dans la Maison d’accueil spécialisé Le Rosier Blanc à Saint-Sauveur-en-Rue, après une déambulation dans le village pour aller chercher les enfants des écoles.     

Vendredi 16 septembre à 18 h 30
Soirée solidarité, salle Jules Verne à Saint-Genest-Malifaux en partenariat avec des associations humanitaires.
18 h 30 : Trio OPSO
21 h : QUARTET LA&CA

Samedi 17 septembre à partir de 18 h 30
Salle Jules Verne à Saint-Genest-Malifaux.
18 h 30 : Apéro-jazz, GRAND BOEUF
20 h 30 : André MINVIELLE & son Ti’bal Tribal                  
Créations lumineuses interactives de BLINDSPOT

Dimanche 18 septembre à 15 h
Rando-jazz sur le Crêt de Chaussitre, concert au sommet avec SUPER GOMBO.
En partenariat avec la Maison de l’eau de Marlhes, un départ se fera aussi à 14 h pour une rando thématique « les sons de la nature ».

Crédit photo : DR

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +