ÉDITO

bernard-bonneJuillet-Août 2016 

Notre département compte de nombreux villages de charme dotés d'un patrimoine exceptionnel. Parmi eux, certains se distinguent par leur singularité et disposent de richesses qui leur confèrent une beauté tant architecturale que paysagère. Conscient du potentiel de ce patrimoine parfois méconnu, le Département de la Loire impulse depuis plusieurs années une dynamique ambitieuse de promotion des atouts de ces communes labellisées « villages de caractère ». Avec ce dispositif, et en lien avec les communes concernées, notre institution poursuit un double objectif qui consiste à renforcer l’attractivité touristique de ces sites, et donc de la Loire, tout en contribuant au développement des conditions d’accueil et des services que ces villages sont susceptibles de proposer.

"Un enjeu touristique mais aussi économique"

Il va de soi en effet que la valorisation touristique prônée par cette démarche doit aussi s’accompagner de nécessaires retombées économiques pour notre territoire. L’un ne va naturellement pas sans l’autre.
Avec la création du label ligérien « village de caractère », notre Département a permis la mise en place d’un véritable réseau de lieux à découvrir au sein desquels des actions en faveur de la mise en valeur de l’artisanat, des commerces, des édifices sont préconisées, auxquelles s’ajoutent des spectacles et des animations culturelles spécifiques.
Conjuguant tradition et avenir, faisant référence à notre histoire et aux valeurs de notre terroir, les « villages de caractère » sont un formidable outil qualitatif de promotion et de valorisation du Département de la Loire.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +