Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Sorties et spectacles Nos sorties coups de ♥

EXPOSITIONS

Le ruban c'est la mode

Du 02 juin 2016 au 02 janvier 2017

La rubanerie stéphanoise débute au 16è siècle au service des maisons lyonnaises de soierie. Dès le dernier tiers du 18ème siècle, les stéphanois s'affranchissent de cette tutelle en fondant leurs propres maisons de commerce.
L'engouement des modes d'alors pour les rubans avait ouvert des opportunités commerciales que le tissage manuel ne pouvait plus satisfaire. Le génie des Stéphanois a consisté à mécaniser la production grâce au vivier de mécaniciens suscité et entretenu par l'activité de cette ville industrielle naissante. L'ingéniosité des techniciens textiles et des grands ouvriers, la forte personnalité et la clairvoyance de fabricants ouverts à la novation, ont conduit à la mise au point d'un outil de production inégalable.
D'emblée internationale grâce aux savoir-faire commerciaux des industriels, la vente des rubans se révélait extrêmement rémunératrice. A Paris, à Londres, en Europe et dans les empires coloniaux, le ruban s'arrachait avec enthousiasme. Bien sur, la mode était instable, de multiples crises pendulaires ont affecté la rubanerie jusqu'au 20è siècle, mais sans l'abattre jamais.
Les fabricants ont adapté les articles aux visages changeants de la mode et à de nouveaux usages techniques et industriels. Le socle de savoirs et savoir-faire édifié par les techniciens a nourri toutes les transformations et réadaptations nécessaires au maintien de l'activité rubanière. Cette base culturelle très riche liée au métier représente un capital productif toujours sollicité aujourd'hui.

Commune : Saint-Etienne
Lieu : Musée d' Art et d' Industrie
à 10h00
Tarif : Payant
Public : Tout public
Tél : 04 77 33 83 38
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :


Lancer une nouvelle recherche :

Toutes



Icône de calendrier Effacer
Icône de calendrier Effacer

Accédez au formulaire de saisie pour annoncer votre événement

Vous êtes organisateur ou médiateur d'un événement ?

Saisissez les informations concernant votre (vos) manifestation(s) dans ce formulaire.

PRIEURÉ DE POMMIERS / COUVENT DES CORDELIERS / ABBAYE BÉNÉDICTINE DE CHARLIEU / CHÂTEAU DE LA BÂTIE D’URFÉ