Accueil TRANSPORTS & ROUTES Transports scolaires

COLLÈGES

Transports scolaires : la sécurité avant tout

Les élèves de 6e du collège Mario Meunier à Montbrison ont reçu jeudi 1er septembre la visite de  Jean-Yves Bonnefoy, vice-président du Département de la Loire, dans le cadre des séances de sensibilisation à la sécurité dans les transports scolaires. Cette opération permet d'enseigner aux élèves les principales règles de prudence et les dangers de la route puis de procéder à une opération d'évacuation de car en temps réel. À l'issue de la séance, chaque élève reçoit un gilet jaune rétro-réfléchissant  offert par le Département. Au total, 18 500 élèves empruntent chaque jour les cars du réseau départemental pour se rendre dans leur établissement.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

À lire aussi

Aides aux élèves transportés en voiture particulière

Dans le cas où il n'existe aucun service de transport collectif entre le domicile de l'élève et son établissement scolaire, ou lorsque l'élève doit effectuer un parcours d'approche d'au moins 2 km d'un service de transport, la famille peut être indemnisée des frais de transports effectués en voiture particulière. Si l'établissement scolaire dispose d'un internat et que le domicile de l'élève est situé à une distance supérieure ou égale à 30 km de ce dernier, la famille ne pourra prétendre à cette indemnité.

La sécurité dans les transports scolaires

A travers le comportement de Léa et Théo à l'attente du car, à la montée dans le car, sur le trajet et à la descente du car, découvre les bonnes attitudes à adopter dans les transports scolaires.

Inscriptions transports scolaires

Chaque année, 23 000 élèves bénéficient des dispositifs de transports scolaires gérés par le Département de la Loire.

Transports scolaires TIL : comment ça marche ?

Le Département organise le transport de 18 500 enfants domiciliés dans la Loire en dehors de Saint-Etienne Métropole et de Roannais Agglomération.

La carte billettique MobiTIL ou OùRA!

La carte billettique MobiTIL ou OùRA!, se recharge dans les 15 jours qui suivent le traitement de votre dossier d’inscription aux transports scolaires. Valable 5 ans, cette carte doit donc être conservée d'une année scolaire à l'autre et faire l'objet d'un soin particulier. Afin de la conserver en bon état, un étui de protection est fourni lors de la première inscription.