Accueil JEUNESSE & COLLÈGES Actions pédagogiques

ÉDUCATION

La rentrée se prépare pour les collégiens

La rentrée vient de sonner dans les 77 collèges publics et privés de la Loire. Restauration scolaire, entretien des établissements, sécurité, équipement numérique... Le Département met tout en œuvre pour offrir les meilleures conditions de travail aux 36 800 collégiens ligériens. Le président Bernard Bonne et Michèle Maras, vice-présidente chargée de l'éducation, ont présenté jeudi 25 août à la presse les actions menées par la collectivité pour l'année scolaire 2016-2017.

Sur le plan des travaux, cette rentrée scolaire est marquée par l'achèvement de la restructuration du collège Jules Ferry à Roanne, d'un montant total de 16 millions d'euros, ainsi que des travaux de rénovation de la demi-pension du collège du Pilat à Bourg-Argental. D'autres travaux d'envergure se poursuivent, comme la restructuration du collège Honoré d'Urfé à Saint-Étienne. Ce chantier d'un coût total de 15,6 millions d'euros s'inscrit dans une opération plus globale de rénovation de la cité scolaire comprenant un lycée.

Par ailleurs, afin de renforcer la sécurité sur les parvis des collèges et d'éviter les intrusions, huit établissements expérimenteront en 2016 un dispositif de vidéosurveillance installé à leurs abords. Le Département mobilise au total 121 000 euros pour cette action en 2016.

Tout en poursuivant sa démarche Agenda 21 auprès des collégiens (labellisation E3D, etc.), le Département de la Loire accélère le développement des usages numériques au collège. Dans le cadre du Plan jeunes, après deux années d'expérimentation dans six établissements, le déploiement de « classes mobiles » comprenant 30 tablettes et un chariot est étendu à 25 nouveaux collèges.

Autre nouveauté : l'espace numérique de travail Cybercollèges42 s'enrichira début 2017 d'une plateforme d'aide scolaire en ligne, offrant un accès gratuit et illimité à son contenu à tous les collégiens de la Loire, de la sixième à la troisième.

De son côté, la politique du Département en faveur de la restauration scolaire se poursuit : approvisionnement en produits biologiques et locaux, ateliers culinaires, etc.

Lire le dossier de presse

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

À lire aussi

Cybercollèges42

Les 77 collèges publics et privés de la Loire sont dotés d'un Espace numérique de travail (ENT). Plus communément appelé Cybercollèges42, cet outil permet de travailler, d'échanger et de communiquer entre élèves, enseignants, parents et personnel du collège pendant toute l'année scolaire.

Activités scolaires et périscolaires

Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel, patrimonial ou culturel. Elles concourent ainsi à faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires en confrontant les enfants avec la réalité.

Les collégiens en action grâce au Plan jeunes

Découverte de l'entreprise, usages d'internet, citoyenneté... de nombreuses actions sont mises en place par le Département dans les collèges de la Loire dans le cadre de son Plan jeunes. L'objectif est d'offrir aux élèves l'occasion d'échanger, de s'exprimer et de s'impliquer dans des projets qui les concernent.

Contrôle parental sur internet, mode d'emploi

Internet ne cesse de se démocratiser… De plus en plus de foyers sont équipés en ordinateur et nos enfants sont complètement subjugués par ce moyen de communication. Restez toutefois vigilants sur les sites qu'ils consultent.

Sensibilisation des collégiens aux bons usages d’internet

Internet a pris une place considérable dans le quotidien des adolescents. Fort de ce constat, le Département de la Loire organise depuis 2007 des séances de sensibilisation aux bons usages d'internet auprès des élèves de 5e.