À VOS CÔTÉS
Septembre-octobre 2016
PMI

Des enfants

en pleine santé

RÉPARTIS DANS TOUTE LA LOIRE, 52 CENTRES DE PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE (PMI) ASSURENT GRATUITEMENT LE SUIVI MÉDICAL DES ENFANTS DE ZÉRO À SIX ANS. SUR PLACE, DES MÉDECINS ET INFIRMIÈRESPUÉRICULTRICES ACCOMPAGNENT LES PARENTS ET RÉPONDENT À TOUTES LEURS INTERROGATIONS. REPORTAGE À LA TALAUDIÈRE.

Omar, 3 ans, joue tranquillement dans la salle d'attente, en attendant sa petite soeur et sa maman. Claire Baylot, animatrice livre, est à ses côtés. Salariée de l'association L'École des parents, subventionnée par le Département, elle intervient lors de chaque consultation PMI au centre de La Talaudière. « Ma mission est d'abord de donner le goût de la lecture aux enfants et de sensibiliser les parents. Je lis des histoires aux petits, mais je peux aussi jouer avec eux. » En effet, son rôle va plus loin : elle met en confiance l'enfant et le rassure avant la rencontre avec l'infirmière et le médecin. Elle permet aussi aux parents de laisser leurs autres enfants en toute sécurité pendant le rendez-vous.

DES PROFESSIONNELS À L’ÉCOUTE

Ici, trois consultations mensuelles sont planifiées. Comme dans l’ensemble des 52 centres de Protection maternelle et infantile de la Loire, tout est très organisé. Les familles rencontrent d’abord Agnès Goyet, infirmière-puéricultrice. C’est elle qui va prendre toutes les mensurations de l’enfant, taille, poids, périmètre crânien, et s’assurer qu’il grandit bien. Ensuite, elle échange avec les parents. « Nous faisons le point ensemble sur l’alimentation, les rythmes de vie, le développement et le volet éducatif, en tenant compte de l’âge des enfants. » Lenny, 8 mois, est entre les mains expertes d’Agnès, sous le regard de sa maman, qui explique : « Nous venons depuis sa naissance. Lorsque j’ai accouché, j’ai eu des complications qui m’ont beaucoup affaiblie. Une infirmière-puéricultrice de la PMI est venue chez moi pour me rassurer et m’apprendre les bons gestes, par exemple pour donner le bain. Ici, je me sens très écoutée, ça fait vraiment du bien quand on est une jeune mère. »

LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT, UNE PRIORITÉ

Les enfants sont ensuite auscultés par Nadine Chavaren, médecin. Théo, 4 ans, sort avec le sourire du cabinet et laisse la place à la petite Léana, 4 mois. Ce n'est pas nouveau pour Joséphine, sa maman, qui a déjà fait suivre ses deux aînés à la PMI. Alors qu'elle s'occupe de la petite fille, Nadine Chavaren souligne : « Le médecin de PMI assure le suivi médical préventif des enfants de la naissance à 6 ans : croissance, développement psychomoteur et affectif. Souvent, les familles ont également un médecin traitant ou un pédiatre. C'est un suivi au long cours, qui permet de bien connaître les enfants et leurs familles. » La PMI peut également vacciner vos enfants, et fournir les vaccins dans certaines situations. Gratuites, les consultations sont ouvertes à tous. 

Bonus WebLE CARNET DE SANTÉ

Carnet de santéConçu conjointement par le Ministère de la Santé et le Département de la Loire, le carnet de santé est un outil indispensable pour le suivi médical de vos enfants, durant toute la petite enfance et au-delà. Il permet d'établir un lien entre les différents professionnels de santé qui interviennent pour la prévention et les soins. Vous pouvez également y ajouter vos observations, qui seront utiles pour établir le dialogue avec eux.

Le carnet de santé est un document confidentiel : les informations qui y figurent sont couvertes par le secret médical. Il est délivré gratuitement à la maternité lors de la naissance de votre enfant. Pensez à l'apporter à chaque rendez-vous médical, et à l'emporter avec vous en vacances ! En cas de perte, un nouveau carnet peut être demandé au service de la PMI du lieu de résidence de l'enfant.

 

LA PMI* EN CHIFFRES

53 centres de consultations PMI dans toute la Loire
129 professionnels
6 977 enfants vus en consultation
21 000 actes médicaux effectués pour des enfants de moins de 6 ans

(*données 2015)

 

 

Crédits photos : Fabrice Roure

 

 

+ d'infos

Allo PMI 04 77 49 76 76, le numéro de la Protection Maternelle Infantile

La Protection maternelle et infantile est un service du Département.
Pour trouver la consultation PMI la plus proche de chez vous : www.loire.fr/PMI

Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, les infirmières-puéricultrices du Département vous proposent une écoute et un soutien individualisé.

 

v sonore2Podcast de l'article

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +