DOSSIER
Septembre-octobre 2016
ÉDUCATION

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au collège numérique

TABLETTES, TABLEAUX INTERACTIFS, RESSOURCES EN LIGNE… CAP SUR LE NUMÉRIQUE POUR LES 37 000 COLLÉGIENS DE LA LOIRE ! LE DÉPARTEMENT ACCOMPAGNE LES ÉTABLISSEMENTS DANS LA MISE EN PLACE DE CES NOUVEAUX OUTILS QUI FACILITENT L’APPRENTISSAGE DES ADOLESCENTS.

Chiffre collèges numériquesAu collège du XXIe siècle, les vidéoprojecteurs interactifs ont supplanté le bon vieux tableau noir. Et si les feuilles à carreaux n'ont pas encore été détrônées, les tablettes fleurissent dans les salles de classe. Après avoir investi le quotidien de plus de 80 % des Français, les nouvelles technologies sont en train de révolutionner le monde de l'éducation, et plus particulièrement celui des collèges. Avec des atouts formidables à la clé, puisque les outils numériques réveillent chez les jeunes la soif de découverte et d'apprentissage. Leur déploiement dans le second degré est une priorité pour le Département de la Loire. Informatisation, généralisation des lecteurs MP3 en cours de langues vivantes, espace numérique de travail Cybercollèges42, tableaux interactifs... Depuis 10 ans, la collectivité encourage fortement les pratiques numériques. Elle fournit des équipements, tout en mettant en place des actions éducatives dans le cadre de son Plan jeunes. Ainsi, le « Café Cyber »* fait des émules depuis 2012 : il permet aux adolescents d'échanger sur leurs pratiques numériques et de découvrir de nouveaux usages.

 

LES TABLETTES S'INVITENT EN CLASSE

Nouvelle étape : l'utilisation de tablettes en cours. Après deux ans d'expérimentation dans six établissements, la rentrée 2016-2017 est marquée par le déploiement de « classes mobiles numériques » dans 25 collèges supplémentaires, dont 15 collèges publics. L'opération, mise en place dans le cadre du programme d'investissement d'avenir, doit permettre aux élèves et aux enseignants de s'approprier ce support à des fins pédagogiques. Les représentants de la « génération Z »* sont enthousiastes : « Avec des tablettes, c'est mieux qu'un cours traditionnel », lance Maëlys, 11 ans, qui a testé le concept au collège Waldeck-Rousseau de Firminy. « J'ai enregistré une rédaction avec une application qui modifie la voix et permet de se mettre dans la peau d'un personnage. J'ai beaucoup apprécié ! » Emmanuel Grange, son professeur d'histoire-géographie, a pu initier les adolescents au montage vidéo et utiliser des quiz pour agrémenter ses cours. « Je motive plus facilement ma classe. Le côté très ludique crée une émulation », témoigne-t-il. Pas question toutefois d'abandonner papier et crayon. « Aucune application ne remplacera le travail personnel. Il s'agit d'outils en plus. » Les cahiers ont donc encore de beaux jours devant eux. Quant au numérique, il n'a pas fini de dévoiler ses atouts !

* Voir les définitions dans le lexique en bas de page

Expérimentation. Les élèves et enseignants des collèges Waldeck-Rousseau de Firminy et Gaston Baty à Pélussin testent depuis 2015 l'utilisation de tablettes en classe. À la rentrée, ce dispositif a été étendu à plus d'un tiers des collèges de la Loire.

Tous connectésTous connectés !

Au collège comme à la maison, le site Cybercollèges42 offre aux élèves, parents et enseignants de nombreux services pratiques. Cet espace numérique de travail s'enrichira début 2017 d'une plateforme de révisions en ligne.

Comme chacun des 77 collèges publics et privés de la Loire, le collège Le Palais de Feurs dispose sur le site Cybercollèges42 d'un espace dédié. Depuis 2009, les élèves et le corps enseignant ont adopté cet espace numérique de travail (ENT). « Moi, je m'y connecte trois à quatre fois par semaine. Surtout pour voir mes dernières notes et le cahier de textes », confie Émilie, 14 ans. 

FACILITER LA VIE SCOLAIRE

Mis en place par le Département, le Cybercollèges42 est un site sécurisé qui offre de nombreux services pratiques : informations sur la vie de l'établissement, cahier de textes électronique, remise des devoirs en ligne, accès aux ressources numériques... Une application mobile facilite sa consultation sur smartphone ou tablette. « C'est pratique, pas besoin d'allumer l'ordinateur », souligne Émilie. Cet ENT facilite aussi la vie des parents. Ils suivent plus aisément la scolarité et l'emploi du temps de leur enfant, peuvent solliciter un rendez-vous, s'informer sur les dates des réunions de parents d'élèves ou des conseils de classe. Quant aux enseignants, ils apprécient la réservation en ligne des salles, l'utilisation du cahier de textes numérique et du classeur pédagogique... « C'est simple d'emploi et on gagne en confort », résume Denis Nougarede, professeur de lettres classiques.

FAVORISER L'APPRENTISSAGE

Début 2017, le Cybercollèges42 s'enrichira d'une plateforme d'aide scolaire en ligne. Ce support remplacera le dictionnaire de poche distribué les années précédentes par les conseillers départementaux aux nouveaux collégiens. De la sixième à la troisième, chaque élève pourra y accéder gratuitement via son compte pour réviser ou approfondir ses cours en toute autonomie. Un outil à la fois ludique, interactif et personnalisable qui offrira à tous les élèves les meilleures chances de réussite scolaire.

REPÈRES

2004 : expérimentation d'un premier Espace numérique de travail (ENT) dans les collèges de la Loire : Cyberbureau Collèges
2007 : prise en charge de la maintenance informatique des ordinateurs du réseau pédagogique des collèges
2009-2011 : généralisation de l'ENT Cybercollèges42 aux 77 collèges de la Loire
2012 : déploiement progressif de l'accès internet très haut débit (fibre optique) dans les collèges
2012-2013 : Déploiement de la baladodiffusion (MP3)
2014-2016 : expérimentation des premières « classes mobiles » tablettes dans six collèges
2016-2017 : extension de l’expérimentation des « classes mobiles » tablettes dans 25 collèges supplémentaires

Maras

Michèle Maras
Vice-présidente chargée de l'éducation

Le Département accélère le développement du numérique au collège... Oui, grâce au déploiement des tablettes dans 25 établissements supplémentaires, nous faisons un grand pas en avant. Cette année, une plateforme d'aide scolaire en ligne sera également mise en place pour tous les collégiens.

Quel est l'objectif de cette plateforme ? Elle leur permettra d'accéder de façon illimitée à des cours et des exercices interactifs en ligne, couvrant l'ensemble des programmes en vigueur de la 6e à la 3e. C'est un outil pédagogique moderne qui accompagne l'apprentissage.

Quels sont les autres faits marquants de cette rentrée scolaire ? À Roanne, le nouveau collège Jules Ferry a ouvert ses portes aux élèves. Il sera officiellement inauguré le 23 septembre. Par ailleurs, huit collèges expérimentent cette année la vidéosurveillance installée à leurs abords avec l'aide du Département. Notre objectif est d'équiper l'entrée de tous les collèges de la Loire d'ici 2020 pour éviter les intrusions et assurer la sécurité des élèves.

 

Des salles de classe 2.0

En charge de la rénovation et de l’entretien des collèges, le Département modernise progressivement les salles de classe. Exemple au nouveau collège Jules Ferry à Roanne.

À la rentrée, les élèves du collège Jules Ferry de Roanne ont investi un établissement flambant neuf… et hightech. Après la mise en service du nouveau bâtiment principal à l’automne dernier, c’est l’ensemble du site qui a rouvert ses portes à l’issue de la plus importante rénovation réalisée à ce jour par le Département dans un établissement ligérien. Cet investissement de 16 millions d’euros a permis d’en faire un collège exemplaire sur le plan du bâti durable mais aussi du numérique, avec l’installation de vidéoprojecteurs interactifs dans toutes les salles, le raccordement au très haut débit et le câblage complet en réseau.

DES ÉLÈVES ACTEURS

Grâce à ces équipements, « les élèves sont plus réceptifs et dynamiques car ils sont acteurs, ils ont envie de participer », témoigne Marine Le Bechennec, professeur d’histoire-géographie. Fini le temps des cours théoriques ! Le vidéoprojecteur interactif permet de projeter des images ou des films contre un mur ou un tableau blanc. La nouveauté, c’est qu’il est fourni avec un stylet qui offre la possibilité d’interagir sur le document projeté. Couleur, lumière, son… Cet outil rend l’apprentissage plus ludique et efficace en s’inscrivant dans la culture numérique des collégiens.

C’est le cas également des tablettes, qui sont testées à Jules Ferry cette année dans le cadre des « classes mobiles » pilotes. Ces supports digitaux renforcent l’intérêt des élèves pour l’apprentissage. Ils aident aussi les enseignants à déceler plus facilement les lacunes des collégiens pour lutter contre le décrochage scolaire, et à proposer à chacun des exercices adaptés à son niveau. Si le rôle du professeur reste primordial, il évolue ainsi vers un accompagnement plus individualisé. La révolution digitale est en marche !

Interactivité. Les nouvelles technologies permettent aux élèves de participer davantage aux cours, notamment grâce aux vidéoprojecteurs.

Florence Geib, principale du collège Ennemond Richard à Saint-ChamondÉclairage 
Florence Geib, Principale au collège Ennemond Richard à Saint-Chamond

Votre collège expérimente les tablettes depuis la rentrée... En effet, une classe de 3e teste cette année une « classe mobile ». Les élèves vont travailler sur tablette dans toutes les matières et bénéficier d'un suivi personnalisé.

Comment le numérique transforme-t-il l'apprentissage ? Le professeur n'est plus face à une classe mais au centre des interactions. Il peut proposer des exercices différents selon les niveaux et évaluer les collégiens en temps réel.

Ces nouveaux outils deviennent-ils indispensables au collège ? Oui, car sans être une solution miracle, le numérique correspond à une évolution de la société. C'est un outil pédagogique précieux et un gain de temps pour l'enseignant. On attend beaucoup des résultats de notre classe pilote !

Crédits photos : Fabrice Roure - Vincent Poillet - Hubert Genouilhac/PhotUpDesign

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