INITIATIVES
Septembre-octobre 2016
CERPI

Pleins feux sur la vallée du Gier

PRÉSIDÉ PAR RENÉ JACQUET, LE CENTRE D’ÉTUDES ET DE RECHERCHES DU PATRIMOINE INDUSTRIEL DU PAYS DU GIER (CERPI) RÉHABILITE LE PATRIMOINE DE CETTE VALLÉE EN RECONVERSION.

Tisser un lien entre hier et aujourd'hui pour transmettre la mémoire industrielle du pays du Gier : telle est la vocation du Cerpi. À partir de ses travaux, ce centre d'études et de recherches publie régulièrement des ouvrages, et sensibilise le grand public à cet héritage à travers diverses manifestations. En septembre, il vous propose une exposition sur le textile et la teinture. Créée il y a une trentaine d'années, l'association a aménagé à Saint- Chamond « l'usine à couleurs ». Cet espace culturel offre 500 m² d'exposition dans l'ancien site Gillet, qui fut l'une des plus grandes teintureries de la région. C'est dans ce cadre privilégié que quarante bénévoles, tous passionnés d'histoire industrielle, partagent leurs connaissances en matière de textile, briqueterie, mine, métallurgie... Ils font découvrir aux visiteurs, dès 8 ans, de larges gammes d'échantillons issus des usines de la Loire, des fils téléphoniques aux nuanciers de couleurs en passant par les cravates ou les parapluies. « Nous organisons des démonstrations avec les machines à vapeur ou métiers à tisser, ainsi que des visites des bâtiments », fait valoir le président René Jacquet. Une belle idée de sortie à l'occasion des Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre !

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Le Cerpi est à l’origine de pas moins de 20 ouvrages sur la Loire. Le dernier en date porte sur les ouvrages d’art du chemin de fer.

Vous pouvez les découvrir et les commander sur le catalogue en ligne du Cerpi.

Crédit photo : Hubert Genouilhac.

 

+ d'infos

www.cerpi-uac.org
27 rue François Gillet à Saint-Chamond
Tél. 04 77 29 03 09

 

v sonore2Podcast de l'article

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +